Indie Québec - le meilleur forum de musique au Québec

• Indie Québec

Vous n'êtes pas connecté(e)
    L'image remplace les hyperliens pour quiconque n'est pas connecté(e) sur ce forum.
    La fonction de Recherche de même que la section Nouvelles RSS sont également désactivées pour quiconque n'est pas connecté(e) sur ce forum.

Annonce

novembre -

indiequebec est à la recherche de mélomanes inconditionnels de musique locale en marge au québec, telle que celle d'avec pas d'casque, half moon run, monogrenade, the loodies, mardi noir, ps i love you, pypy, ponctuaton, le nouvel orchestre de flutes de julien mineau et tous ces groupes, qui pourront contribuer aux diverses discussions créées au fil des jours dans ce forum.

#81 12-04-2011 08:47

melyse777
    De retour!
    Lieu: Montréal

Re: Malajube - La Caverne - discussions

Performance de Malajube @ Christiane Charette tantôt. 23stereo
    Inscription requise pour voir le lien

Hors ligne Hors ligne

#82 12-04-2011 10:12

bneiluj
    Musique-addicte
    Lieu: Québec

En théorie, je vais pouvoir télécharger l'album vendredi(lorsqu'on l'achetait en prévente) J'ai vraiment hâte, je pense déjà à où je vais aller l'écouter et dans quel état!!! 10satis

Hors ligne Hors ligne

#83 12-04-2011 17:04

bneiluj
    Musique-addicte

melyse777 a écrit:

Performance de Malajube @ Christiane Charette tantôt. 23stereo

C'était bien la version piano-guitare-voix... ça me rappelle que j'aimerais bien revoir un show acoustique de Malajube comme au franco en 2007!

Hors ligne Hors ligne

#84 12-04-2011 17:42

Panou panou
    Membre

Le Clip de Synesthésie 01smile

(Fallait-tu se présenter à quelque part ?)

Hors ligne Hors ligne

#85 12-04-2011 23:07

Vanslyde
    Fly! Pope!... Fly Fly awaayyyy
    Lieu: Montreal
    Site web

Peu d'argent, pas de flafla et beaucoup de résultats. Bravo 10satis

Panou panou a écrit:

(Fallait-tu se présenter à quelque part ?)

Non avec ce vidéoclip c'est une assez bonne carte de visite selon moi. 07wink1

Ici on ne se présente pas... on post et on ROCK!!! 23stereo

Hors ligne Hors ligne

#86 13-04-2011 08:54

yanskene
    Membre
    Lieu: Boucherville
    Site web

Je viens d'écouter La Caverne et c'est...............délicieux !

Hors ligne Hors ligne

#87 13-04-2011 09:32

Vanslyde
    Site web

yanskene a écrit:

Je viens d'écouter La Caverne et c'est...............délicieux !

Ben oui! La prévente est maintenant téléchargeable 01smile

On va écouter ça aujourd'hui!

Hors ligne Hors ligne

#88 13-04-2011 09:54

Chevette
    caporal

Beau clip! 01smile

Yan Giroux, c'est pas la même gars qui a filmé Chocolat au Iles de la Madeleine?

Hors ligne Hors ligne

#89 13-04-2011 10:37

Chevette
    caporal

J'ai écouté l'album jusqu'à la fin parce que c'est Malajube. Mais sincèrement, j'aurais sauté une chanson sur deux. Va falloir que je l'apprivoise, un peu comme Labyrinthe.

Dernière modification par Chevette (13-04-2011 10:38)

Hors ligne Hors ligne

#90 13-04-2011 10:40

Maude
    a malajube aux oreilles
    Lieu: Mont Lyall
    Site web

J'aime bcp. Plus que Labyrinthe mais moins que Trompe-l'oeil.
    Y'a peut-être 3 tounes que j'aime moins mais sinon c'est pas mal solide comme album. 23stereo
    J'ai hâte de voir ça en show, d'après moi ça va rocker pas mal!

Hors ligne Hors ligne

#91 13-04-2011 11:43

bneiluj
    Musique-addicte

quelle jouissance... j'aime bcp la pièce titre...

Hors ligne Hors ligne

#92 13-04-2011 12:17

bneiluj
    Musique-addicte

Pour le fun... après une écoute (sauf pour Synesthésie!!)

1. Synesthésie (8/10) Très accrocheuse, je ne me tanne pas
    2. Cro-Magnon (7/10) Bonne chanson, ça fait pas mal Malajube...
    3. La caverne (9/10) Je l'adore, il y a quelque chose de superbe dans la mélodie... elle est bonne en concert aussi...
    4. Sangsues (8/10) Très accrocheuse, je pense que ça pourrait devenir ma préférée
    5. Mon oeil (6/10) Bof... oubliable (pour l'instant)
    6. Le blizzard (9/10) Je la trouve extrêmement dansante, il me semble que ça aurait pu être une toune de Wolf Parade...
    7. Radiologie (6/10) J'aime les paroles, mais la musique bof...
    8. Ibuprofène (7/10) Je l'aime mieux après ma deuxième écoute(je l'avais vu live à Québec) p-ê un "grower"
    9. Le stridor (9/10) J'aime vraiment l'atmosphère de cette chanson là... le côté ballade pour enfant qui se transforme en riff labyrinthique c'est bien pensé...
    10. Chienne folle (9/10) Une des deux que je n'avais pas entendu en spectacle... très très accrocheuse... j'aime bien la petite conclusion à la fin aussi... ça manquait sur labyrinthe...

7.8 sur l'échelle Pitchfork... haha.. p-ê bien 8.0! 14love

L'heure est venue de savourer le tout une deuxième fois...

Ce matin j'ai montré le clip de Synesthésie dans ma classe de 4ème année(je suis prof) ils ont bien aimé... 01smile Ça va les changer de Justin Bieber...

Dernière modification par bneiluj (13-04-2011 12:19)

Hors ligne Hors ligne

#93 13-04-2011 16:31

Vanslyde
    Site web

télécharger mon achat ce matin = checked 01smile
    transférer sur ma clé usb = checked 01smile
    oublier ma clé usb à la maison = checked 03neutral

Hors ligne Hors ligne

#94 13-04-2011 17:16

Tennisboy
    Membre

Le stridor est vraisemblablement la meilleure chanson de leur discographie

Qui veut jouer au tennis?

Hors ligne Hors ligne

#95 13-04-2011 19:36

rooux
    Membre

Ouh, j'ai presque peur d'écrire ce que je vais écrire...

Je semble être le seul ici à ne pas aimer l'album...

Je l'ai écouté 4 fois à partir de leur site web puis... mon verdict: Le pire album que Malajube a réalisé jusqu'à maintenant. Non seulement je dis ça mais je dis: l'album n'est pas bon. En plus, comme si ce n'était pas assez, j'hésite à savoir si je l'achète!!

Je n'en reviens pas de dire ça, moi qui a adoré les autres disques, moi qui le considérait comme le meilleur groupe québécois contemporain...

Tout est cheap, tout semble être réduit au plus simple, au plus pop possible, il y a très peu de recherche musicale et l'accent est beaucoup trop mis sur les sons de synthétiseurs... Le drum, qui autrefois était puissant voire, impressionnant, est alors parfois réduit à un beat disco (je ne niaise pas, c'est pareil) Ils me déçoivent ÉNORMÉMENT. Je ne comprends pas comment un groupe qui a fait: La Valérie et Hochelaga puisse faire Ibuprophène... 13crying

Certaines chansons font exception... J'ai trouvé agréables les chansons Mon Oeil, Le Stridor et Chienne Folle (J'adore la fin de celle-là!), finalement, j'ai trouvé bien aussi Cro-magnon et correcte La Caverne... les autres, j'ai de la difficulté à trouver ça bon...

En passant, j'ai adoré Jus de Tomate, ça c'est du bon Malajube. Elle est meilleure que n'importe laquelle de La Caverne au complet.

Sur ce, tant mieux si vous appréciez, moi je retourne écouter mes bons vinyles de Contrôle et du Compte Complet! 05smile

Hors ligne Hors ligne

#96 13-04-2011 20:07

bneiluj
    Musique-addicte

ouch... chacun ses goûts

Hors ligne Hors ligne

#97 13-04-2011 20:13

Vanslyde
    Site web

rooux a écrit:

Certaines chansons font exception... J'ai trouvé agréables les chansons Mon Oeil, Le Stridor et Chienne Folle (J'adore la fin de celle-là!), finalement, j'ai trouvé bien aussi Cro-magnon et correcte La Caverne... les autres, j'ai de la difficulté à trouver ça bon...

Si t'as oublié Synesthésie ça fait quand même 6 sur 10 07wink1

Hors ligne Hors ligne

#98 13-04-2011 22:31

rooux
    Membre

Vanslyde a écrit:

Si t'as oublié Synesthésie

Je ne l'ai pas oublié 10satis

Hors ligne Hors ligne

#99 14-04-2011 08:16

maxime_g
    Membre
    Lieu: mtl

Hors ligne Hors ligne

#100 14-04-2011 10:10

philippe99
    Membre

La meilleure chanson demeure Chienne folle  11surprised2

À quand le combat de Malajube  21evil

Hors ligne Hors ligne

#101 14-04-2011 12:39

bneiluj
    Musique-addicte

On peut laisser le temps de digérer le tout... mais ça me fera plaisir de l'administrer!

Hors ligne Hors ligne

#102 14-04-2011 12:56

philippe99
    Membre

rooux a écrit:

Ouh, j'ai presque peur d'écrire ce que je vais écrire...

Je semble être le seul ici à ne pas aimer l'album...

Je l'ai écouté 4 fois à partir de leur site web puis... mon verdict: Le pire album que Malajube a réalisé jusqu'à maintenant. Non seulement je dis ça mais je dis: l'album n'est pas bon. En plus, comme si ce n'était pas assez, j'hésite à savoir si je l'achète!!

Je n'en reviens pas de dire ça, moi qui a adoré les autres disques, moi qui le considérait comme le meilleur groupe québécois contemporain...

Tout est cheap, tout semble être réduit au plus simple, au plus pop possible, il y a très peu de recherche musicale et l'accent est beaucoup trop mis sur les sons de synthétiseurs... Le drum, qui autrefois était puissant voire, impressionnant, est alors parfois réduit à un beat disco (je ne niaise pas, c'est pareil) Ils me déçoivent ÉNORMÉMENT. Je ne comprends pas comment un groupe qui a fait: La Valérie et Hochelaga puisse faire Ibuprophène... 13crying

En passant, j'ai adoré Jus de Tomate, ça c'est du bon Malajube. Elle est meilleure que n'importe laquelle de La Caverne au complet.

Sur ce, tant mieux si vous appréciez, moi je retourne écouter mes bons vinyles de Contrôle et du Compte Complet! 05smile

Lapidons le 21evil 07wink1

Mais je content qu'il y en ai un qui n'est pas heureux du résultats.
    Les critiques en général sont souvent très gentil avec les artistes québécois de renom.

Personne ne va critiquer Karkwa ou Malajube si ils ont un album moins fort.

Hors ligne Hors ligne

#103 14-04-2011 12:58

alexis
    Membre

J'suis d'accord avec rooux mais j'adore synesthésie par contre!

Hors ligne Hors ligne

#104 14-04-2011 17:02

Maxmouts
    Membre

Je suis également d'accord avec rooux, il y a seulement 2-3 pièces qui m'accrochent 13crying

Mon chat s'appel Mitaine

Hors ligne Hors ligne

#105 14-04-2011 17:41

LittlePanda_McElroy
    n'est pas un caméléon

rooux a écrit:

Tout est cheap, tout semble être réduit au plus simple, au plus pop possible, il y a très peu de recherche musicale et l'accent est beaucoup trop mis sur les sons de synthétiseurs... Le drum, qui autrefois était puissant voire, impressionnant, est alors parfois réduit à un beat disco (je ne niaise pas, c'est pareil) Ils me déçoivent ÉNORMÉMENT.

Je ne peux qu'être d'accord avec cette affirmation. Les compositions stagnent, reprise rapide du thème alors qu'avant les compos allaient dans pleins de sens. Le stridor est sur une signature de ryhtme différente; toutes les autres sont sur le même rythme. La caverne, sangsues et mon oeil sont un peu plus lentes, donnant la chance à un certain groove de s'installer, quoiqu'encore c'est pas terrible. J'ai l'impression que Francis Mineau s'ennuie terriblement à jouer cet album, peut-être apart sur mon oeil. L'omniprésence des synthés me dégoute, je suis vraiment allergique au son cheap de synthé du début de Cro-magnon, de Ibuprofène et du blizzard. Pour moi Synesthésie ça reste Band on the run de McCartney.

Quand entendrons-nous une mélodie de basse dans ce groupe? Elle se perd sans cesse dans les basses de synthés. Le seul positif de l'album, c'est la guitare. Julien est un guitariste très créatif, c'est juste dommage que ça se perde dans le mix.

Et que dire du mixage et des arrangements...ça se résume à des variations de synthé qui peuvent s'auto-programmer sur des synthés le moindrement hi-techs. Combien de chansons se terminent en fade-out? Pas que ce soit négatif en soi, mais quand plusieurs consécutives se terminent en fade-out grâce au mixage, je me dis que les compos sont pas si finies que ça.

Et j'ai même pas envie de parler des mots. Surprise, le thème médical est encore présent.
    Après Jus de citron, Jus de canneberges et Jus de tomate, ce sera quoi le prochain jus selon vous?

J'aime ce groupe, mais je ne peux pas avaler tout ce qu'ils font en disant : «c'est sur que c'est bon, c'est Malajube.» Dans l'ensemble, l'abum n'est pas médiocre, mais décevant. Je me dis que Malajube ressemble de plus en plus aux Strokes.

Hors ligne Hors ligne

#106 14-04-2011 17:47

Phil Blond
    Membre
    Lieu: La Capitale

Quelques autres sont un peu dégoutés par les propos de Julien Mineau ? :

"Ce sont les mélodies qui m'ont demandé le plus de travail pour La caverne. Je les voulais accrocheuses, comme un hit de Lady Gaga, mais en plus intelligent. Avec le déclin des ventes d'albums, l'avenir de la musique passe par la radio. Aussi bien essayer d'y introduire de la bonne musique."

+ Julien qui chie littéralement sur Labyrinthes.

Je crois pas que c'est y allant plus à fond sur les synthés qu'on créé de la musique "joyeuse" ou "pop" comme il le dit. ex: pâte filo.

Il ressemble de plus en plus à Jean Leloup-Leclerc qui avoue devant toutes les tribunes qu'il ne fait que de la musique pour le cash.

Ceci dit... J'ai pas de carte de crédit alors je n'ai pas écouté l'album; j'aime Synesthésie mais c'est avant tout les tounes expérimentales de malajube qui me plaisent (contrôle; la première version sur Daytrotter surtout).

On verra bien tout ca mardi (attendez donc un peu pour faire le combat en passant).

Dernière modification par Phil Blond (14-04-2011 17:47)

Hors ligne Hors ligne

#107 14-04-2011 17:48

maxime_g
    Membre

Hors ligne Hors ligne

#108 14-04-2011 19:08

Vanslyde
    Site web

bneiluj a écrit:

On peut laisser le temps de digérer le tout... mais ça me fera plaisir de l'administrer!

le 25?

Hors ligne Hors ligne

#109 14-04-2011 19:32

Six thèmes de son
    Membre
    Site web

Phil Blond a écrit:

Quelques autres sont un peu dégoutés par les propos de Julien Mineau ? :

"Ce sont les mélodies qui m'ont demandé le plus de travail pour La caverne. Je les voulais accrocheuses, comme un hit de Lady Gaga, mais en plus intelligent. Avec le déclin des ventes d'albums, l'avenir de la musique passe par la radio. Aussi bien essayer d'y introduire de la bonne musique."

+ Julien qui chie littéralement sur Labyrinthes.

Je crois pas que c'est y allant plus à fond sur les synthés qu'on créé de la musique "joyeuse" ou "pop" comme il le dit. ex: pâte filo.

Il ressemble de plus en plus à Jean Leloup-Leclerc qui avoue devant toutes les tribunes qu'il ne fait que de la musique pour le cash.

Ceci dit... J'ai pas de carte de crédit alors je n'ai pas écouté l'album; j'aime Synesthésie mais c'est avant tout les tounes expérimentales de malajube qui me plaisent (contrôle; la première version sur Daytrotter surtout).

On verra bien tout ca mardi (attendez donc un peu pour faire le combat en passant).

C'est bizarre parce que dans l'article du voir il dit que l'avenir est en show, et non en radio, ce qui est tout à fait absurde de toute façon, et que, puisque certaines chansons de Labyrinthes étaient dures à livrer en show, c'est une des raisons pourquoi ils étaient revenu à un truc plus pop qui fonctionne mieux en spectacle. Ce qui est bien logique.

Dans le même article, il affirme avoir fait Labyrinthes moins accessible pour se sortir de la boucle infernale des tournées sans fin et des promos à plus finir, donc je crois pas qu,il font ça juste pour le cash encore.

Par contre, il affirme qu'il est maintenant conscient que c'est le groupe qu'il lui a apporté l'argent qu,il a aujourd'hui et que sa position sur la promo a changé.

Hors ligne Hors ligne

#110 14-04-2011 19:55

bneiluj
    Musique-addicte

Je pense pas qu'il dénigre Labyrinthe... je pense qu'ils étaient juste conscient qu'il était mon accessible...

Pour les claviers je ne trippe pas, mais à part Radiologie, j'aime bcp les chansons... certaines sont selon moi aussi bonnes que Trompe l'oeil

Hors ligne Hors ligne

#111 14-04-2011 23:15

Vanslyde
    Site web

bneiluj a écrit:

Je pense pas qu'il dénigre Labyrinthe... je pense qu'ils étaient juste conscient qu'il était mon accessible...

Je ne l'ai pas interprété de cette façon moi non plus..

fucking bon article en passant

Hors ligne Hors ligne

#112 14-04-2011 23:24

Vanslyde
    Site web

bneiluj a écrit:

Ce matin j'ai montré le clip de Synesthésie dans ma classe de 4ème année(je suis prof) ils ont bien aimé... 01smile Ça va les changer de Justin Bieber...

05smile

Hors ligne Hors ligne

#113 15-04-2011 10:47

shtrob
    Membre

Cro-magnon
    Blizzard
    Stridor
    Chienne

=

23stereo

Hors ligne Hors ligne

#114 15-04-2011 15:02

Maxmouts
    Membre

Quelqu'un d'autre trouve que le riff du couplet de Mon Oeil fait vraiment penser à celui de Us and Them  ?

Hors ligne Hors ligne

#115 15-04-2011 16:51

bneiluj
    Musique-addicte

Vanslyde a écrit:

bneiluj a écrit:

le 25?

C'est bon...

Je suis accro à l'album, je l'écoute tout le temps...

Hors ligne Hors ligne

#116 15-04-2011 16:54

Vanslyde
    Site web

Maxmouts a écrit:

Quelqu'un d'autre trouve que le riff du couplet de Mon Oeil fait vraiment penser à celui de Us and Them  ?

Exact.. j'avais remarqué également mais c'est assez subtil.

Je l'aime mieux que Labyrinthes ça c'est clair.

Hors ligne Hors ligne

#117 15-04-2011 17:08

Maxmouts
    Membre

Le début du riff de Le Blizzard me rappel également beaucoup trop celui de Pop Culture de Creature, pièce que je déteste au plus haut point. 13crying

Dernière modification par Maxmouts (15-04-2011 17:09)

Hors ligne Hors ligne

#118 15-04-2011 17:17

yanskene
    Membre
    Site web

Pourquoi chercher des comparaisons ?
    Malajube fait sa propre musique, point ?
    Je veux pas être arrogant, mais sincèrement...

Dernière modification par yanskene (15-04-2011 17:19)

Hors ligne Hors ligne

#119 15-04-2011 17:29

yanskene
    Membre
    Site web

J'adore les claviers sur La Caverne. J'attendais justement un album de Malajube où les claviers sont plus que présent.
    Pas vous ?

Hors ligne Hors ligne

#120 15-04-2011 18:27

LittlePanda_McElroy
    n'est pas un caméléon

yanskene a écrit:

Pourquoi chercher des comparaisons ?
    Malajube fait sa propre musique, point ?
    Je veux pas être arrogant, mais sincèrement...

Les comparaisons que j'ai faites je ne les cherchais pas nécessairement, elles se sont présentées d'elles-mêmes à cause de ma mémoire musicale.
    Avec 12 notes, c'est sur que ça va ressembler à quelque chose qui existe déjà.

Écoute Blind Willie McTell et tu vas retrouver des compos notes pour notes de Bob Dylan. Les comparaisons sont pas négatives en elles-mêmes. Elles existent. Point.

Faire sa propre musique, c'est une question intéressante. Schoenberg ou John Cale par exemple, ça, ça sort de nulle part.

Faire la musique "pop", c'est pas de l'originalité ex nihilo.

Je veux pas être arrogant non plus, mais peut-on arrêter de voir Malajube comme des Dieux?

Hors ligne Hors ligne

Pied de page des forums

Contactez indiequebec