Indie Québec - le meilleur forum de musique au Québec


  • Indie Québec

    Vous n'êtes pas connecté(e)
    L'image remplace les hyperliens pour quiconque n'est pas connecté(e) sur ce forum.
    La fonction de Recherche de même que la section Nouvelles RSS sont également désactivées pour quiconque n'est pas connecté(e) sur ce forum.

    Annonce

    novembre -

    indiequebec est à la recherche de mélomanes inconditionnels de musique locale en marge au québec, telle que celle d'avec pas d'casque, half moon run, monogrenade, the loodies, mardi noir, ps i love you, pypy, ponctuaton, le nouvel orchestre de flutes de julien mineau et tous ces groupes, qui pourront contribuer aux diverses discussions créées au fil des jours dans ce forum.

    #1 02-09-2011 22:28

    Albatross
    Membre
    Lieu: Sherbrooke
    Date d'inscription: 19-03-2011

    Codecs et formats audio

    J'ai récemment entrepris la fastidieuse tâche de ripper tous mes CDs en .flac sur Winamp. Je me suis équipé d'un nouveau système de son et il y a vraiment une grosse différence de MP3 320kbps à FLAC.
    Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce type de codec, cela signifie Free Lossless Audio Codec. Donc, pas de perte de signaux ou de qualité. Avec le temps, les fichiers MP3 ont tendance à se dégrader. Un autre avantage du FLAC vis à vis les autres formats de haute qualité, par exemple WAV est que les fichiers sont compressés. On se rapproche quand même d'une grosseur raisonnable, soit environ 250-300Mb pour un album.
    Oui, c'est gros. Mais ça en vaut amplement la peine quand votre espace le permet.
    Le seul hic est que la plupart des lecteurs mp3/iPods ne supportent pas les .flac. Dommage.
    C'est toutefois parfait pour la maison et les bons systèmes de son. Pour les amateurs de post-rock, de musique ambiante, de classique, en fait tout ce qui est riche en textures et détails, c'est idéal.
    Quelqu'un d'autre partage mon point de vue?

    Hors ligne Hors ligne

     

    #2 04-09-2011 22:00

    Vanslyde
    Fly! Pope!... Fly Fly awaayyyy
    Lieu: Montreal
    Date d'inscription: 03-10-2006
    Site web

    Re: Codecs et formats audio

    Albatross a écrit:

    Avec le temps, les fichiers MP3 ont tendance à se dégrader.

    Un fichier digital ça ne se dégrade pas!

    C'est clair que si tu le copies 10 000 fois y'a des risques de corruption de data, mais la source restera toujours intacte.

    Pour moi Flac ou MP3 je ne vois pas grand différence... mais j'admets que j'écoute seulement via les speakers attachés à mon PC.

    Hors ligne Hors ligne

     

    #3 04-09-2011 23:17

    Chevette
    caporal
    Lieu: Montréal
    Date d'inscription: 07-01-2007

    Re: Codecs et formats audio

    Mais si tu échappes ta cassette sur le sol, les positifs et les négatifs de ton tape risque de fuzzer un peu et la qualité audio de se dégrader. Sciences physique 436 (1999). 14love

    Hors ligne Hors ligne

     

    #4 09-09-2011 08:53

    slint
    Membre
    Date d'inscription: 21-10-2009

    Re: Codecs et formats audio

    J'ai chargé tous mes CDs en FLAC, et je n'écoute plus directement aucun CDs, ils sont dans une boîte chez mes parents de l'autre coté de l'océan. L'option espace n'est pas vraiment un problème, puisque les disques durs de 1TB sont maintenant assez cheap. Je ne pourrais pas forcément prouver qu'il y a une différence sonore entre un encodage lossy, mais tant qu'à avoir la version originale en CD, je vois pas pourquoi je me contenterai d'une version possiblement inférieure. C'est aussi psychologique, j'ai complètement abandonné les MP3 au début des années 2000, quand la moitié des choses qu'on pouvait chargé avait des erreurs ou une mauvaise qualité. Pas question de re-essayer pour moi.

    Maintenant, ce n'est pas très pratique d'acheter des CDs, mais malheureusement je n'ai souvent pas le choix, puisque souvent l'option FLAC n'est pas disponible online. Il y a quand même heureusement quelques trucs indie récent de disponible, et j'ai acheté mes premiers FLAC avec succès cette année. Pour les vieux albums, c'est carrément impossible. Il est quand même suprenant que le download illégal soit souvent 10 ordre de grandeur supérieur en qualité que ce que certains label offrent en vente! Il n'est quand même pas question que je paille pour avoir un MP3! Parfois, c'est même carrément insultant quand on ressort un truc super-rare mais en MP3 seulement.

    Dernière modification par slint (09-09-2011 08:55)

    Hors ligne Hors ligne

     

    Pied de page des forums

    Contactez indiequebec
    Powered by PunBB 1.2.22
    © 2006–2015 R. Andersson et indiequebec.com