Indie Québec - le meilleur forum de musique au Québec

• Indie Québec

Vous n'êtes pas connecté(e)
    L'image remplace les hyperliens pour quiconque n'est pas connecté(e) sur ce forum.
    La fonction de Recherche de même que la section Nouvelles RSS sont également désactivées pour quiconque n'est pas connecté(e) sur ce forum.

Annonce

novembre -

indiequebec est à la recherche de mélomanes inconditionnels de musique locale en marge au québec, telle que celle d'avec pas d'casque, half moon run, monogrenade, the loodies, mardi noir, ps i love you, pypy, ponctuaton, le nouvel orchestre de flutes de julien mineau et tous ces groupes, qui pourront contribuer aux diverses discussions créées au fil des jours dans ce forum.

#81 26-10-2012 22:36

Vanslyde
    Fly! Pope!... Fly Fly awaayyyy
    Lieu: Montreal
    Site web

Re: Brèves locales

Je viens de tomber sur un bon reportage à la SRC sur le "son de montréal".. des entrevues avec Nic Basque de P&A, Watson, Cormier, Peloquin...

Je vais tenter de retrouver ça sur le net et je le posterai ici.

Hors ligne Hors ligne

#82 27-10-2012 23:01

Vanslyde
    Site web

Vanslyde a écrit:

Je viens de tomber sur un bon reportage à la SRC sur le "son de montréal".. des entrevues avec Nic Basque de P&A, Watson, Cormier, Peloquin...

Je vais tenter de retrouver ça sur le net et je le posterai ici.

voici voilà: Inscription requise pour voir le lien

Hors ligne Hors ligne

#83 28-10-2012 09:35

Chevette
    caporal
    Lieu: Montréal

C'est weird quand même. Ils ont pas fait un reportage semblable en 2004-2005 quand Spin mazine parlait de nous?

Mon bout préféré c'est quand il prétend qu'il n'existe aucune photo de Godspeed. Come on, même Réjan Ducharme a 2-3 photos! 10satis

Hors ligne Hors ligne

#84 28-10-2012 16:28

Avril
    Excellent.

Godspeed. 5 secondes sur Google!

http://2.bp.blogspot.com/-d-TEzKTL-9g/T4IoR5bT8XI/AAAAAAAABE4/XEg3g7pFwj4/s1600/post-98323-1249288051.jpeg

youri a écrit:

les règles c'est un concept créé pour ne pas être respecté, et pour être bafoué en tous temps.

Hors ligne Hors ligne

#85 29-10-2012 17:34

Maude
    a malajube aux oreilles
    Lieu: Mont Lyall
    Site web

Ce soir à télé québec:

Inscription requise pour voir le lien

Hors ligne Hors ligne

#86 29-10-2012 18:35

Vanslyde
    Site web

Maude a écrit:

Ce soir à télé québec:

programme son VCR old skool style... 12nerd

Hors ligne Hors ligne

#87 30-10-2012 08:42

shtrob
    Membre

ça m'épate toujours ces gens qui réussissent à vivre 10 ans en quelque part et qui n'apprennent pas la langue principale de l'endroit .... à ces gens je dis BRAVO!

le documentaire m'a aussi rappelé comment beaucoup d'anglos de l'extérieur viennent à Montréal avant tout pour la "scene", la "university life" et le "cheap rent" ... et les francos n'ont qu'à s'exprimer dans la lingua franca (l'anglais 01smile, être plus "chill" et "participatoire" dixit le gars de constellation ) ...

Évidemment il y a plein d'anglophones qui embrassent le français ... mais il y a cette sous-communauté fermée et assez nombreuse qui a un dédain pour ce qui est francophone et dont j'avais oublié l'existence.

bref, des belles images, un rythme assez lent parfait pour laisser la musique s'exprimer ... et un constat un peu déprimant ...

Hors ligne Hors ligne

#88 30-10-2012 09:05

bneiluj
    Musique-addicte
    Lieu: Québec

shtrob a écrit:

ça m'épate toujours ces gens qui réussissent à vivre 10 ans en quelque part et qui n'apprennent pas la langue principale de l'endroit .... à ces gens je dis BRAVO!

le documentaire m'a aussi rappelé comment beaucoup d'anglos de l'extérieur viennent à Montréal avant tout pour la "scene", la "university life" et le "cheap rent" ... et les francos n'ont qu'à s'exprimer dans la lingua franca (l'anglais 01smile, être plus "chill" et "participatoire" dixit le gars de constellation ) ...

Évidemment il y a plein d'anglophones qui embrassent le français ... mais il y a cette sous-communauté fermée et assez nombreuse qui a un dédain pour ce qui est francophone et dont j'avais oublié l'existence.

bref, des belles images, un rythme assez lent parfait pour laisser la musique s'exprimer ... et un constat un peu déprimant ...

Je ne pourrais pas plus seconder...
    Mon premier réflexe en allant habiter dans un nouveau pays serait d'apprendre un temps soit peu la langue de la place... Je ne leur demande pas d'être bilingue, mais aller voir Wolf Parade en show et les voir incapable de dire une petite phrase en français je trouve ça un peu pathétique (peu importe mon amour pour la parade de loups)

Hors ligne Hors ligne

#89 30-10-2012 11:33

CharlesA
    Roi du monde!
    Site web

Je pense que le raisonnement derrière ça est assez simple, voire simpliste: Le Canada est un pays anglais, Montréal est au Canada, Montréal est une ville anglaise. Pour certains d'entre eux la présence de francophones ici est une sorte d'aberration historique un peu cocasse qui va bien finir par disparaitre avec le temps.

La question est, si tu parle couramment l'espagnol ordinaire et que tu décide d'aller passer du temps à Barcelone, vas-tu apprendre le catalan? Ou plus près de chez nous, si mettons tu trouve une job d'enseignant à Kanesatake, vas-tu apprendre l'iroquois? J'aimerais croire que oui, mais je ne suis pas certain.

Hors ligne Hors ligne

#90 30-10-2012 12:08

shtrob
    Membre

si je passe dix ans à Barcelone puis que j'ai des clients Catalans tu peux être certain que je vais m'exprimer assez bien en catalan pour faire une entrevue .... c'est une question de curiosité et de respect ...

dans le documentaire, il y avait combien d'artiste anglos qui allaient enregistrer dans des studios francophones? on interviewait combien de proprios francophones de salles de spectacle ou de resto ?

why?

Hors ligne Hors ligne

#91 30-10-2012 20:43

Vanslyde
    Site web

Je tierce!! Pas mal dans le même sens que vous tous.

J'ai adoré le documentaire mais après la première moitié j'ai commencé à sentir un certain malaise..

T'sais, Jace Lasek peut bien dire aux gars de Chinatown "on s'entend bien, si vous ne pouviez pas communiquer avec moi, vous iriez probablement enregistrer ailleurs, y'a moyen de coexister non? etc etc.."

Ça c'est un problème en soi.. amène un band dans le studio de Jace, et lorsqu'il quittera quand on leur dira que le staff ne comprend rien au français, vous allez voir que Jace va commencer à magasiner les cours de langues assez rapidement merci.

Dans le cas de Cormier et Watson qui disent à peu près la même chose, c'est un tout autre contexte.. Watson comprend la grosse base de ce que Cormier lui dira et vice versa.. Cormier a fait Karkwatson, mais pas sûr qu'il aurait pû faire un KarkParade ou un KarkLakes.

En fait c'est ça que je réalise en écrivant ces 2 derniers paragraphes: le documentaire me donnait l'impression que les anglais parvenaient à s'intégrer à la scène musicale montréalaise.. or je ne crois pas que c'est le cas.. j'ai également l'impression que la grooooossse majorité des anglais ne tient pas du tout à s'intégrer à quoi que ce soit.. ils viennent ici parce que peu cher, ils s'installent ensemble et font leurs affaires. Si tu dis "je me sens comme chez-moi ici" mais que tu conviens que d'aller à Laval c'est une expédition, c'est un peu paradoxal non? Tu te sens chez-vous dans ton quartier du Mile-End, pas à Montréal, nuance. Donc, y'a-t-il une seule scène musicale montréalaise? ou plutôt deux?

Côté technique: les sous-titres étaient beaucoup trop petits (erreur classique dans les salles de montages). Moffatt qui tente de pogner chez les anglos en répétant 3 fois My Body dans son refrain c'est triste. Manquait peut-être une mention à Owen Pallett mais ça aurait été un bonus..

Braids, osti.
    Demandez-vous pas pourquoi Braids ça ne lèvera jamais - sont dans leurs racoins à se conter des histoires de peur sur les frogs. C'est pas la même dynamique que P&A, Watson, AF, The Dears, Parlovr...

Hors ligne Hors ligne

#92 30-10-2012 22:06

guccilittlepiggy
    Membre

En même temps, c'est pas parce que t'es musicien, que tu dois apprendre plus le français que n'importe qui d'autre qui est anglophone. C'est poche de faire une fixation sur ça avec la musique, et surtout de faire un documentaire sur ça avec des musiciens, alors que ça aurait pu être avec n'importe quoi d'autre...

C'est pas parce qu'une personne trouve qu'aller à Laval est une expédition, et que l'autre non, que la scène est musicale est divisée. Au contraire, si on arrête de faire une fixation sur la langue, et qu'on se concentre sur la musique, on peut voir les influences de chaque côté. Sans les gars qui ont parti H2T, Sala Rossa, Casa, etc. le scène francophone indie irait également moins bien. Sans des groupes comme Arcade Fire, Wolf Parade, Patrick Watson, etc. qui viennent de Montréal, une génération entière serait beaucoup moins inspirée. Peu importe si ils parlent français ou non. Et c'est ça qui donne la richesse culturelle d'ici. Je pense vraiment qu'on a passé à côté dans le documentaire. C'est pas sur la langue que l'on devait se concentrer, mais sur la musique. C'est malaisant - c'est pas parce que Wolf Parade parlent pas français, qu'ils ne font pas parti de la scène culturelle montréalaise et qu'ils n'ont pas influencé beaucoup de groupes d'ici. Les groupes francophones indie cotoient beaucoup les groupes anglophones indie (Par exemple, tournée de Karkwa/ Plants and animals, Malajube/ Besnard Lakes), c'est juste qu'il y a beaucoup moins de groupes indie franco. C'est tout. C'est pas parce que les francos communiquent pas avec les anglos. Vous verrez Arianne Moffat ouvrir pour.... je sais pas... Arcade Fire? Malajube, oui. T'sé.

Désolé, mais pour moi Arianne Moffat n'a aucun rapport avec les autres groupes du documentaire, donc c'est un peu normal qu'ils ne la connaissent pas. Au même titre que je suis francophone, et que je n'ai pas écouté ses albums non plus... T'sé, je pense que tous les groupes anglophones venant de Montréal connaissent et ont déjà écoutés Malajube et Karkwa.

Hors ligne Hors ligne

#93 01-11-2012 00:27

Vanslyde
    Site web

guccilittlepiggy a écrit:

Les groupes francophones indie cotoient beaucoup les groupes anglophones indie (..)

C'est pas parce que les francos communiquent pas avec les anglos.

Cool, mais inversement; est-ce que tu as l'impression que les anglos côtoient/communiquent avec les francos?
    C'est un two-way? ou plutôt un one-way?

Parce que si c'est un two-way, peut-être que Jace Lasek pourrait baragouiner assez de mots en français pour se booker sur Belle et Bum comme BloodShot Bill a pû le faire.

J'dis ça de même, je souhaite que Jace ait du succès à Montréal, mais encore faut-il qu'il se donne les outils de base. Ça vaut pour tous les groupes anglos.

Par exemple: Wolf Parade ont fait 3 soirs au Métropolis? Mais avec 2-3 heures de French est-ce qu'ils auraient pû en faire 4?

Hors ligne Hors ligne

#94 01-11-2012 10:46

CharlesA
    Roi du monde!
    Site web

En fait la plupart des anglos qui baragouinnent le français que j'ai connu l'ont fait parce qu'ils se sont fait une blonde franco...

Quant au sens des influences, c'est simple: y'a fuck all anglos qui écoutent de la musique québécoise. C'est ça qui est ça. L'offre anglophone, avec tout ce qui vient des US, du ROC et de la scène locale est juste beaucoup trop grande pour intéresser quelqu'un qui ne comprend pas vraiment la langue française de toute façon. En général tu écoutes ce avec quoi tu as grandi et un peu ce qui en a découlé. Pour eux, c'est certainement pas Charlebois. Je les blâme pas, j'écoute juste du franco quand je fais du karaoke de toute façon.

Si tu regarde les listing de shows dans les salles anglos, genre la Sala Rosa, le Cabaret du Mille End etc. tu ne vas jamais voir un groupe francophone dans un setlist. Ça marche par réseaux d'amis, c'est normal.

C'est dangereux de faire des généralisations, y'a des douches et des gens sympa dans tous les groupes.

Hors ligne Hors ligne

#95 01-11-2012 19:17

maxime_g
    Membre
    Lieu: mtl

Crystal Castles : Inscription requise pour voir le lien

Hors ligne Hors ligne

#96 01-11-2012 21:16

guccilittlepiggy
    Membre

Vanslyde a écrit:

Les groupes francophones indie cotoient beaucoup les groupes anglophones indie (..)

C'est pas parce que les francos communiquent pas avec les anglos.

Cool, mais inversement; est-ce que tu as l'impression que les anglos côtoient/communiquent avec les francos?
    C'est un two-way? ou plutôt un one-way?

C'est vrai que c'est plus les francos qui vont vers les anglos. Il n'y a pas de groupes anglophones, à ma connaissance, qui ont travaillé avec un réalisateur franco.

Mais, même la, quelqu'un est capable de me donner un réalisateur "indie" francophone... ? Ok, peut-être L-J Cormier. Aussi, quand tu fais de la musique indie en français, je pense que tu veux t'éloigner le plus possible de Karkwa/Malajube, haha, ce que la scène anglo peut te procurer, et c'est pour ça que beaucoup de groupes francos vont vers des réalisateurs anglophones, je pense.

Vanslyde a écrit:

Parce que si c'est un two-way, peut-être que Jace Lasek pourrait baragouiner assez de mots en français pour se booker sur Belle et Bum comme BloodShot Bill a pû le faire.

J'dis ça de même, je souhaite que Jace ait du succès à Montréal, mais encore faut-il qu'il se donne les outils de base. Ça vaut pour tous les groupes anglos.

Par exemple: Wolf Parade ont fait 3 soirs au Métropolis? Mais avec 2-3 heures de French est-ce qu'ils auraient pû en faire 4?

Je suis d'accord, et c'est par choix, aussi. Patrick Watson ne serait pas aussi gros au Québec, si il ne parlait pas français (par exemple, il ne serait pas le chouchou de Radio-Canada).

Hors ligne Hors ligne

#97 02-11-2012 08:26

bneiluj
    Musique-addicte

C'est un bon débat. J'ai aucun problème si un anglo n'aime pas la musique québécoise. J'ai un problème s'il s'en fout. J'espère seulement une certaine ouverture de la part des anglos pour apprendre un peu la langue et au moins s'intéresser à la culture.

Je trouve aussi imbécile les francos qui n'écoutent que de la musique francophone par conviction et refuse de voir des groupes anglos à l'autre Saint-Jean mettons...

Hors ligne Hors ligne

#98 02-11-2012 09:11

slint
    Membre

Ich finde dass die "Franco" und "Anglo" sind nicht interessiert in der deutschen Szene von Montreal.

Dernière modification par slint (02-11-2012 09:11)

Hors ligne Hors ligne

#99 02-11-2012 10:50

bneiluj
    Musique-addicte

Je pense que l'avenir est dans la scène allemande de Montréal...

Hors ligne Hors ligne

#100 02-11-2012 13:02

Chevette
    caporal

Mais, même la, quelqu'un est capable de me donner un réalisateur "indie" francophone... ? Ok, peut-être L-J Cormier. Aussi, quand tu fais de la musique indie en français, je pense que tu veux t'éloigner le plus possible de Karkwa/Malajube, haha, ce que la scène anglo peut te procurer, et c'est pour ça que beaucoup de groupes francos vont vers des réalisateurs anglophones, je pense.

Fait moi pas fâcher maudit! 09mmm

Pis c'est quoi être un réal "indie"?
    Quand tu travailles avec Plants and Animals, Malajube, les Trois Accord, Socalled, Poirier, Leloup, ça fait tu de toi un réal indie?

Pis Pour les réals francos: Pierre Girard, Eric Villeneuve, Mathieu Parisien, Étienne Dupuis-Cloutier, Olivier Langevin, Daniel Lanois, Fred Fortin... on peut continuer longtemps.

Hors ligne Hors ligne

#101 02-11-2012 13:19

guccilittlepiggy
    Membre

Oui, je ne dits pas qu'il n'y en a pas. Seulement, on les connait beaucoup moins que Jace, Howard, etc. et qu'ils font beaucoup moins parler d'eux. En tous cas, à ce que je vois.

Hors ligne Hors ligne

#102 02-11-2012 14:59

Vanslyde
    Site web

bneiluj a écrit:

Je pense que l'avenir est dans la scène allemande de Montréal...

Si je google scène allemande de Montréal y'a tout plein de photos de Magnotta.. alors hum.

no

not really no

Hors ligne Hors ligne

#103 03-11-2012 12:15

guccilittlepiggy
    Membre

slint a écrit:

Ich finde dass die "Franco" und "Anglo" sind nicht interessiert in der deutschen Szene von Montreal.

Connais-tu des groupes "Indie" qui chantent en allemand ??

Je serais vraiment curieux d'entendre 01smile

Hors ligne Hors ligne

#104 10-11-2012 00:49

Vanslyde
    Site web

From Montréal, les critiques de l'équipe de C'est juste de la TV

@ 4:10 Inscription requise pour voir le lien

Hors ligne Hors ligne

#105 13-11-2012 16:38

maxime_g
    Membre

Duchess Says - Ismaël + Choyce de Red Mass = Pypy

Hors ligne Hors ligne

#106 21-11-2012 16:08

maxime_g
    Membre

Vanslyde a écrit:

maxime_g a écrit:

aye euh.. c'est pas mauvais ça 23stereo

Ça me fait un peu penser à du Of Montreal.. je sais pas pourquoi 15goofy

en show à l'esco le 30 nov.

Hors ligne Hors ligne

#107 21-11-2012 17:33

maxime_g
    Membre

Hors ligne Hors ligne

#108 26-11-2012 16:48

maxime_g
    Membre

Hors ligne Hors ligne

#109 28-11-2012 20:34

maxime_g
    Membre

Hors ligne Hors ligne

#110 03-12-2012 20:39

maxime_g
    Membre

Hors ligne Hors ligne

#111 11-12-2012 18:04

maxime_g
    Membre

Hors ligne Hors ligne

#112 12-12-2012 08:40

antoinecorriveau
    Membre
    Site web

Oui, je ne dits pas qu'il n'y en a pas. Seulement, on les connait beaucoup moins que Jace, Howard, etc. et qu'ils font beaucoup moins parler d'eux. En tous cas, à ce que je vois.

Come on... je pense que tu t'intéresses tout simplement pas vraiment à la scène franco pour dire une telle énormité.

La seule raison qui fait que ces réal font "moins parler d'eux" c'est parce que les artistes anglos ne vont jamais vers les réal franco, alors que le contraire arrive.  Et ça va dans le sens du one-way énoncé plus haut par quelqu'un d'autre.  Et juste clairement l'éléphant au milieu du film From Montreal. 

Moi désolé, mais oui ça me mets en tabarnak l'entendre se vanter de pouvoir faire sa vie sans parler français.  C'est l'autre bout du one-way; le cul de sac.

Hors ligne Hors ligne

#113 12-12-2012 13:46

guccilittlepiggy
    Membre

Mais pourquoi est-ce qu'on en a pas vu dans le documentaire? J'aurais aimé ça voir des réalisateurs de la scène franco... Mais encore une fois on en entend moins parler. Et la c'est un documentaire sur le son de montréal, alors c'est un peu étrange et ça reflète ce que je disais, je pense.

J'suis d'accord sur le fait que les artistes anglos ne vont jamais vers les réal franco, alors que le contraire arrive. Et je pense que c'est parce qu'on entend moins parler d'eux. Meilleur exemple - y'en a aucun qui est interviewé dans le documentaire! Pourquoi?

Moi désolé, mais oui ça me mets en tabarnak l'entendre se vanter de pouvoir faire sa vie sans parler français.  C'est l'autre bout du one-way; le cul de sac.

Mais ça c'est un autre sujet, et on s'éloigne un peu de la musique, je pense. 07wink1

Dernière modification par guccilittlepiggy (12-12-2012 13:48)

Hors ligne Hors ligne

#114 08-01-2013 17:55

maxime_g
    Membre

Hors ligne Hors ligne

#115 09-01-2013 00:59

Vanslyde
    Site web

maxime_g a écrit:

Mon problème avec Lisa Leblanc, entre autres, c'est que je trouve sa voix vraiment trop agressante.

Bonsound a écrit:

Hey tout l’monde!

L’année tire à sa fin pis j’aimerais vous remercier de m’avoir suivie à travers tout ce beau trip qu’on vit depuis le début 2012. Tout ça ne serait pas possible sans vous autres!

J’aimerais aussi vous inviter à v’nir tripper avec nous à l’Olympia de Montréal, le jeudi 24 janvier. On est en train de vous organiser un giga-show, avec des beaux invités spéciaux pis plein de belles surprises niaiseuses! Achetez vos tickets ici.

V’nez faire un tour, le plus de fous qu’on sera, le plus de fun qu’on aura!

À plus pis j’vous souhaite des awesomely belles fêtes!

Lisa
    xox

"des awesomely belles fêtes"?
    Really? On se croirait dans une campagne de marketing 2011 pour RadioRadio sans son frontman.

Hors ligne Hors ligne

#116 19-01-2013 15:22

maxime_g
    Membre

maxime_g a écrit:

Vanslyde a écrit:

maxime_g a écrit:

aye euh.. c'est pas mauvais ça 23stereo

Ça me fait un peu penser à du Of Montreal.. je sais pas pourquoi 15goofy

en show à l'esco le 30 nov.

divan orange. 9 février.

Hors ligne Hors ligne

#117 22-01-2013 13:25

Vanslyde
    Site web

Page 6 de la Presse (Arts et S) - entrevue avec Emmanuel.

Ça ne semble pas dispo online par contre..

Hors ligne Hors ligne

#118 22-01-2013 17:55

Emmanuel
    watatatow scène locale émergente planante en marge

Demain!

Il y a ça pour l'instant: Inscription requise pour voir le lien

Hors ligne Hors ligne

#119 23-01-2013 21:41

maxime_g
    Membre

Vanslyde a écrit:

Page 6 de la Presse (Arts et S) - entrevue avec Emmanuel.

Ça ne semble pas dispo online par contre..

Hors ligne Hors ligne

#120 16-04-2013 19:11

maxime_g
    Membre

Pawa Up First : nouvel album, missing time, le 28 mai.
    1er extrait : Inscription requise pour voir le lien

Hors ligne Hors ligne

Pied de page des forums

Contactez indiequebec