Indie Québec - le meilleur forum de musique au Québec


  • Indie Québec

    Vous n'êtes pas connecté(e)
    L'image remplace les hyperliens pour quiconque n'est pas connecté(e) sur ce forum.
    La fonction de Recherche de même que la section Nouvelles RSS sont également désactivées pour quiconque n'est pas connecté(e) sur ce forum.

    Annonce

    novembre -

    indiequebec est à la recherche de mélomanes inconditionnels de musique locale en marge au québec, telle que celle d'avec pas d'casque, half moon run, monogrenade, the loodies, mardi noir, ps i love you, pypy, ponctuaton, le nouvel orchestre de flutes de julien mineau et tous ces groupes, qui pourront contribuer aux diverses discussions créées au fil des jours dans ce forum.

    #1 06-03-2008 21:01

    Maude
    a malajube aux oreilles
    Lieu: Mont Lyall
    Date d'inscription: 27-02-2007
    Site web

    Le Topic Rock et Roule rétro

    Je connais pas votre histoire musicale à tous et chacun mais en ce qui me concerne j'ai eu une phase très longue et très intense où je n'écoutais que du rock à toutes les sauces (rock, pop, folk, psychedelique, heavy, blues etc etc etc etc....) des années 60 et 70.  On en parle pas beaucoup ici (avec raison j'en conviens, c'est quand même "indiequebec") mais je me suis dit que ça serait intéressant de partir un topic à ce sujet là parce que j'ai l'impression qu'on est tous un peu passé par là.

    Pour ma part, ça a commencé solide avec les Beatles. 16 ans, période sombre de ma vie s'il en est une, je découvre la musique des beatles un peu par hasard après avoir vu le vidéoclip de Fiona Apple qui fait un cover de Across the universe. The rest is history. J'ai écouté les Beatles non-stop pendant les 2 années qui ont suivies. J'ai tous les albums, tous les vinyls, tous les films (jamais réussi à trouver le film Let it be par contre), des tonnes de livres à leurs sujets, des posters, des badges, des épinglettes, des aimants etc.
    Mon préféré c'est George. Ce fut mon premier vrai idole (je passe ici sous silence mon adoration sans bornes pour Leonardo Dicaprio quand j'avais 13-14 ans. je l'aimais que pour sa plastique avantageuse alors ça compte pas). J'ai vécu un deuil, pour vrai, quand il est mort.

    Après les Beatles viennent Led Zeppelin. Je crois que j'ai encore plus trippé sur Jimmy Page et ses comparses que sur les Beatles, si c'est possible. Encore une fois, j'ai tous les albums/vinyls/films/posters etc.  Je les aime toujours autant, seulement là je suis passée à autre chose. Tu peux pas écouter un groupe sans arrêt pendant plus de 2 ans et jamais te tanner, c'est impossible. Je les écoute rarement maintenant mais mon opinion n'a pas changée: Dazed and confused c'est de la bombe, Going to California et The Battle of Evermore sont parfaites, Since I've been loving you vient me chercher par les tripes, et Babe I'm gonna leave you est une des meilleures cover ever!  Jimmy je l'aime. C'est pour la vie!

    Bob Dylan aussi c'est un incontournable. Je l'adore, je le respecte (même si des fois il est capable d'être condescendant au possible), je le vénère! J'ai déjà emprunté à la bibliothèque un livre avec les paroles de ses chansons. J'ai lu ça du début à la fin comme si c'était un roman. Je l'ai vu en show en 2000. C'était pas super comme prestation mais ça m'a marqué quand même. Ça reste Dylan, une légende!

    Sinon, je ne peux passer sous silence les Jefferson Airplanes (Grace Slick = meilleure chanteuse ever!), Pink Floyd (période Syd Barrett et/ou Waters de préférence. Après 1983 j'aime moins), Simon & Garfunkel, Velvet Underground (et Nico = mon préféré, un classique trop banane!), Arlo Guthrie (le fils de Woody. Mon hippie préféré. Alice's Restaurant est une des chansons les plus adorablement drôle que je connaisse), Crosby Stills Nash & Young (le premier vrai "supergroup" et le meilleur à ce jour, selon moi),  neil Young seul aussi c'est de la bombe (j'adore l'album On the beach), Traffic (Steve Winwood est un des meilleurs chanteur de son temps à mon humble avis), Hendrix (j'aurais dû le mentionner avant me semble lol), King crimson (c'est cliché je sais mais In the court of the crimson king est un album parfait!), Leonard Cohen, Bowie, Van Morrison, Joni Mitchell, Os mutantes (vous connaissez ce groupe psychédélique brésilien des années 60-70? Génial! je les aime depuis des années mais apparemment qu'il y a comme un soudain intérêt pour eux ces temps ci), The Who, Cream.

    Y'en a plusieurs autres moins connu mais je garde ça pour un autre post.


    Inscription requise pour voir le lien

    Hors ligne Hors ligne

     

    #2 06-03-2008 22:00

    Weeza
    Rating: Awesome
    Lieu: Québec
    Date d'inscription: 08-03-2007
    Site web

    Re: Le Topic Rock et Roule rétro

    Héhé, tous les groupes en noir, sont tous ceux qui sont sur ma cassette depuis plusieurs mois 08wink

    les raisons sont simples: influences de mes collègues de travail et livre des 1001 albums...

    à chaque fois que je dépense, je m'achète au moins 1 ou 2 disques de Rock'N'Roll Retro,
    il suffit de vérifier ma collection sur rateyourmusic pour la voir grossir de semaine en semaine

    ces derniers temps, j'écoute beaucoup de Bowie 14love

    Theres a starman waiting in the sky
    Hed like to come and meet us
    But he thinks hed blow our minds
    Theres a starman waiting in the sky
    Hes told us not to blow it
    Cause he knows its all worthwhile


    Inscription requise pour voir le lien

    Hors ligne Hors ligne

     

    #3 07-03-2008 00:41

    Vanslyde
    Fly! Pope!... Fly Fly awaayyyy
    Lieu: Montreal
    Date d'inscription: 03-10-2006
    Site web

    Re: Le Topic Rock et Roule rétro

    Maude mérite un trophée de Grande Chevalière du Rock 06surprised

    Pour ma part j'ai été vraiment marqué par cette toune-là

    Inscription requise pour voir le lien

    que ma mère écoutait souvent... j'étais jeune et je me souviens que mes premières impressions étaient plutôt négatives... j'en avais peur à cause du cri strident au tout début de la pièce et aussi vers la fin.. 10lol





    props to me d'être allé chercher cette toune perdue dans le fond du web et de l'avoir uppée sur zshare.. 11surprised2

    Hors ligne Hors ligne

     

    #4 07-03-2008 00:49

    Tempête
    Membre
    Date d'inscription: 30-07-2007

    Re: Le Topic Rock et Roule rétro

    HAAAAAAA 14love

    C'est vrai qu'on en parle peu ici, mais moi la musique des années 60-70 c'est vraiment ce que j'ai écouté le plus dans ma vie, et j'en écoute encore énormément... D'ailleurs c'est Rubber Soul qui joue au moment même ou j'écris ces lignes.

    Moi j'écoutais peu de musique avant la moitié de mon secondaire. J'écoutais presque que du commercial puis...On m'a fait découvrir Pink Floyd. Ça a été le début de mon histoire d'amour avec le rock des années 60-70. J'ai été impressionné comme je l'ai jamais plus été côté musical, c'était une vraie révolution pour moi (même si j'étais plus d'une trentaine d'années en retard) J'ai du écouter Pink Floyd pendant un an non-stop avant de ralentir un peu pour écouter d'autres groupes. Évidemment on oublie le Pink Floyd post Waters (j'irais même jusqu'à dire post The Wall). J'ai vraiment trippé à mort sur l'album Pipers, j'crois même que c'est l'album des Floyd que j'ai le plus écouté avec WYWE. D'ailleurs ça me fait penser que moi j'ai vécu le deuil de Syd et puis même encore aujourd'hui suffit que j'écoute Shine On...

    Peu après je me suis mis à écouter beaucoup pleins d'autres groupes de l'époque, au début surtout du psychédélique et du progressif. D'ailleurs c'est à peu près les même groupes que toi Maude : les Beatles, Led Zep, King Crimson, Hendrix, Lou Reed et les Velvet et aussi The Doors, The Who, Deep Purple, Jethro Tull, les Rolling Stone, les Beach Boys, Harmonium et j'en oublie surement. J'ai écouté au moins un peu de tout ce que t'as nommé Maude, à part Arlo Guthrie et Os mutantes dont j'avais jamais même entendu parler.

    Beaucoup plus tard ça m'a mené à écouter de la musique indie, mais pendant trois ans de ma vie j'écoutais presque uniquement du retro et rien d'autre. Ma chambre en garde encore des séquelles d'ailleurs, avec des posters géant de Pink Floyd, des Beatles et des Doors (entre autre) partout sur mes murs.

    Hors ligne Hors ligne

     

    #5 07-03-2008 02:07

    CharlesA
    Roi du monde!
    Lieu: Montréal
    Date d'inscription: 09-12-2006
    Site web

    Re: Le Topic Rock et Roule rétro

    J'ai eu une phase Pink Floyd comme 99% des ados québécois de souche, maintenant c'est devenu un peu indigeste, je suis fier de ne jamais avoir porté de t-shirt fadé. À part ça, j'aime bien les Beatles, j'adore Hendrix, Cohen et Dylan. J'écoute de temps en temps Led Zep, Black Sabbath, les Beach Boys, les vieilles des Rolling Stones, The Kinks, Supertramp et tout ça.

    Eighties: Talking Heads, The Clash, Dead Kenedys

    Depuis un bout je préfère me concentrer sur ce qui est sorti depuis peu ou va sortir, quoique je me tape de nombreux trippes nineties. Ça c'est du bon rétro:

    Dinosaur Jr, The Pixies, Weezer, Smash Mouth, Offspring, Sonic Youth, Nirvana, Blur, Elliott Smith, Leloup, Sugar Ray, Les Colocs, Flaming Lips, My Bloody Valentine...

    Par contre j'aime pas Yo La Tengo.


    Inscription requise pour voir le lien

    Hors ligne Hors ligne

     

    #6 07-03-2008 10:38

    Weeza
    Rating: Awesome
    Lieu: Québec
    Date d'inscription: 08-03-2007
    Site web

    Re: Le Topic Rock et Roule rétro

    je me permettrais de rajouter ceci à mon premier post, parce que j'étais un peu à côté de la track:

    en ce qui concerne mon histoire musicale, elle n'a rien de bien extraordinaire

    Dans ma jeunesse, j'ai eu une phase Nirvana. Je n'écoutais que ça. Pendant que tout le monde avaient fait leur deuil de Cobain et laissé tombé le mouvement grunge pour le Punk, ben moi, je perdurais à écouter ça. Disons que je suivais pas le mouvement (rien de mal là dedans), pi je me suis ramassé à être le seul élève de mon école (ou presque) à écouter ça.

    Ensuite, j'ai eu (comme tout bon adolescent) ma phase Punk. Rébellion! Fuck shit up! pi toute l'attitude qui vient avec. Rancid, NOFX, Guttermouth, Lagwagon, MxPx, Diesel Boy, Good Riddance, Offspring, No use, Propagandhi, et j'en passe. Dans cette période, le reste de la musique j'en avais rien à foutre. Il n'y avait que le punk qui comptait.
    Mon père me disait:
    Vous les jeunes pi votre musique de fou
    22verdun

    Par la suite, s'il s'agit bien d'une suite logique, je me suis intéressé au Ska. Encore la, je n'écoutait que ça. Planet Smashers, Reel Big Fish, Less Than Jake, Big D and the Kids Table, Slackers, Mighty Mighty Bosstones, Skatalites, The Specials, Toasters. Old-school, Two-Tone, Third-wave, je les écoutais toutes. Je crois que je dois avoir vu les Planet une vingtaine de fois en show.

    Finalement, mon beau-frère est venu à ma rescousse, en m'initiant petit-à-petit à l'indie-rock, au post-rock et tous les autres sous-genres du rock. Weezer, Ozma, The Rentals, Gorillaz, Radio 4, The Dears, Beck, Interpol, She Wants Revenge, Flaming Lips.
    Maintenant, quand ont se voit, on se relance toujours:
    As-tu écouté ci? As-tu écouté ça? Connais-tu ci? Connais-tu ça?
    01smile

    Enfin, comme j'ai dis plus haut, ça ne fais que quelques mois que je me mets à écouter tous les groupes que tu as nommé et qui ont été nommé plus haut.
    Led Zep, Bowie, Cash, Tom Petty, Booker T and the MGs, Betty Davies, Cream, Dylan, Neil Young, Lou Reed, Velvet, The Police, Iggy Pop, Pink Floyd, Doors, Who, Beach Boys, etc.
    En ce moment, je suis plus dans une passe New-Wave (B-52s, The Cars, Depeche Mode, Gary Numan, Blondie)

    Un temps pour chaque chose comme on dit

    Dernière modification par Weeza (07-03-2008 10:40)

    Hors ligne Hors ligne

     

    #7 07-03-2008 10:47

    Maude
    a malajube aux oreilles
    Lieu: Mont Lyall
    Date d'inscription: 27-02-2007
    Site web

    Re: Le Topic Rock et Roule rétro

    Ah the Skatalites! Yay. Je les ai vu cet automne!05smile


    À BARCELONE!!!!! (toujours le fun à plugger lol) 10satis10satis10satis

    Hors ligne Hors ligne

     

    #8 07-03-2008 12:42

    Tempête
    Membre
    Date d'inscription: 30-07-2007

    Re: Le Topic Rock et Roule rétro

    CharlesA a écrit:

    Dinosaur Jr, The Pixies, Weezer, Smash Mouth, Offspring, Sonic Youth, Nirvana, Blur, Elliott Smith, Leloup, Sugar Ray, Les Colocs, Flaming Lips, My Bloody Valentine...

    Ça c'est pas pentoute des groupes que j'appellerais rétro, c'est juste les années 80-90... N'empèche que j'écoute pas mal tout ça, À PART Nirvana que j'ai jamais pu sentir, j'dois être le seul.

    J'sais pas si on peut dire que 99% des Québécois de souche écoutent du Pink Floyd. J'ai plus l'impression que certains connaissent quelques tounes, au mieu genre y ont l'album Dark Side pis un T-Shirt The Wall. Ça a pris du temps et ça pas été facile convertir un bonne partie de mes amis en tout cas.

    Hors ligne Hors ligne

     

    #9 07-03-2008 13:33

    Maude
    a malajube aux oreilles
    Lieu: Mont Lyall
    Date d'inscription: 27-02-2007
    Site web

    Re: Le Topic Rock et Roule rétro

    Vanslyde a écrit:

    Maude mérite un trophée de Grande Chevalière du Rock 06surprised

    Pour ma part j'ai été vraiment marqué par cette toune-là

    Inscription requise pour voir le lien

    que ma mère écoutait souvent... j'étais jeune et je me souviens que mes premières impressions étaient plutôt négatives... j'en avais peur à cause du cri strident au tout début de la pièce et aussi vers la fin.. 10lol

    As tu déjà vu sa prestation au Monterey Pop festival en 67. C'est à partir de ce moment là qu'elle est devenu big. Même chose pour Hendrix d'ailleurs. Anyway, son interprétation de Ball and Chains est absolument incredible!08wink

    Et hendrix qui chante Wild thing, fait l'amour à sa guitare et la brûle ensuite, c'est un incontournable.

    Y'a eu tellement de performances marquantes à ce festival là. Y'a eu la consécration de Ravi Shankar en occident, les Animals qui font Paint it black, Jefferson Airplanes, Otis Redding et j'en passe.

    Hors ligne Hors ligne

     

    #10 07-03-2008 14:29

    Maude
    a malajube aux oreilles
    Lieu: Mont Lyall
    Date d'inscription: 27-02-2007
    Site web

    Re: Le Topic Rock et Roule rétro

    Weeza a écrit:

    à chaque fois que je dépense, je m'achète au moins 1 ou 2 disques de Rock'N'Roll Retro,
    il suffit de vérifier ma collection sur rateyourmusic pour la voir grossir de semaine en semaine
    ]

    Weeza il aime (avec un grand A) sa musique. Sur 349 albums, aucun album côté en bas de 3,5/5! 07wink108wink

    Ratings: 349 
    5.0
    93   
    4.5
    165   
    4.0
    75   
    3.5
    16   
    3.0
    0   
    2.5
    0   
    2.0
    0   
    1.5
    0   
    1.0
    0   
    0.5
    0   
    Unrated
    0

    Hors ligne Hors ligne

     

    #11 07-03-2008 15:12

    Weeza
    Rating: Awesome
    Lieu: Québec
    Date d'inscription: 08-03-2007
    Site web

    Re: Le Topic Rock et Roule rétro

    10satis

    j'suis pas trop critique
    quand j'aime un band, j'suis vendu à tout ce qu'ils font (pratiquement) 23stereo

    le seul problème avec RYM, c'est les gens qui côtes négativement les bands et les albums qu'ils n'aiment pas et surtout qu'ils ne possèdent pas dans leur collection. Juste comme une petite revenge personelle ou pour le fun.
    09mmm
    ça fuck toutes les ratings pi ça me tappe sur les nerfs grave

    sinon, oui j'aime vraiment ma musique 01smile

    Hors ligne Hors ligne

     

    #12 07-03-2008 15:22

    Maude
    a malajube aux oreilles
    Lieu: Mont Lyall
    Date d'inscription: 27-02-2007
    Site web

    Re: Le Topic Rock et Roule rétro

    totalement de acuerdo avec toi. Y'en a qui se font un malin plaisir à coter Sgt Peppers 0,5 pcq ils sont tannés d'entendre à quel point les Beatles sont fantastiques etc. C'est permis de pas aimer un band mais faut quand même pas être de mauvaise foi. Y'a bien des albums que je n'écoute pas pcq c'est pas mon truc mais ça veut pas dire pour autant que c'est de la merde qui mérite 0,5/5.

    Autre chose qui me dérange dans les ratings c'est qu'un album obscur connu de seulement quelques personnes fanatiques d'un genre en particulier peut être super haut gradé dans les classement par années et ce juste pcq les seules 10 personnes qui ont voté lui ont donné 4.5 ou plus. Tandis qu'un album qui a été coté par des miliers de personnes va arriver après dans la liste parce que la moyenne de ces miliers de votes donne moins que la moyenne obtenue avec les 10 votes de l'autre album. Bon, mon explication est peut-être pas super claire mais y'a qu'à regarder les Top albums de 2007 pour comprendre que le système de rang n'est pas super dans RYM.

    Inscription requise pour voir le lien

    Hors ligne Hors ligne

     

    #13 07-03-2008 15:32

    Weeza
    Rating: Awesome
    Lieu: Québec
    Date d'inscription: 08-03-2007
    Site web

    Re: Le Topic Rock et Roule rétro

    encore là, je suis d'accord avec toi.

    bref, voici un exemple, assez concret, In Rainbows:

    eipi10 a écrit:

    Barely worth a listen.  I join the other reviewers in rating this 0.5 stars to counteract the absurd high reviews.

    (Ne possède pas l'album)

    anyway you get the point

    c'est triste mais que voulez-vous, la planète est peuplé de gentil et... d'épais. Faut faire avec.
    03neutral

    Hors ligne Hors ligne

     

    #14 12-03-2008 00:42

    Vanslyde
    Fly! Pope!... Fly Fly awaayyyy
    Lieu: Montreal
    Date d'inscription: 03-10-2006
    Site web

    Re: Le Topic Rock et Roule rétro

    Maude a écrit:

    Vanslyde a écrit:

    Maude mérite un trophée de Grande Chevalière du Rock 06surprised

    Pour ma part j'ai été vraiment marqué par cette toune-là

    Inscription requise pour voir le lien

    que ma mère écoutait souvent... j'étais jeune et je me souviens que mes premières impressions étaient plutôt négatives... j'en avais peur à cause du cri strident au tout début de la pièce et aussi vers la fin.. 10lol

    As tu déjà vu sa prestation au Monterey Pop festival en 67. C'est à partir de ce moment là qu'elle est devenu big. Même chose pour Hendrix d'ailleurs. Anyway, son interprétation de Ball and Chains est absolument incredible!08wink

    Non je ne l'ai pas vraiment écoutée par la suite... j'ai son best-of et tout mais aucun album... je trippe encore sur Combination of the Two.. et je suis certain que si j'écoutais son oeuvre au complet je trouverais d'autres pièces qui m'accrocheraient...
    Manque de temps? non... Motivation? peut-être oui 02meh

    Hors ligne Hors ligne

     

    #15 30-03-2008 01:43

    Vanslyde
    Fly! Pope!... Fly Fly awaayyyy
    Lieu: Montreal
    Date d'inscription: 03-10-2006
    Site web

    Re: Le Topic Rock et Roule rétro

    Ram Jam - Black Betty 14love

    Ça a marqué ma vie d'étudiant vers '95 01smile

    Inscription requise pour voir le lien

    Hors ligne Hors ligne

     

    #16 30-03-2008 04:26

    CharlesA
    Roi du monde!
    Lieu: Montréal
    Date d'inscription: 09-12-2006
    Site web

    Re: Le Topic Rock et Roule rétro

    Avouez que cette toune là (Black Betty) ferait la meilleure soundtrack ever pour la scène de flagellation dans le Passion of the Christ de Mel Gibson.

    Hors ligne Hors ligne

     

    #17 29-04-2008 13:01

    Vanslyde
    Fly! Pope!... Fly Fly awaayyyy
    Lieu: Montreal
    Date d'inscription: 03-10-2006
    Site web

    Re: Le Topic Rock et Roule rétro

    Et aujourd'hui dans la catégorie "Artiste figurant dans un sex tape!"

    Le gagnant est... Inscription requise pour voir le lien!

    Hors ligne Hors ligne

     

    Pied de page des forums

    Contactez indiequebec
    Powered by PunBB 1.2.22
    © 2006–2015 R. Andersson et indiequebec.com