Indie Québec - le meilleur forum de musique au Québec


  • Indie Québec

    Vous n'êtes pas connecté(e)
    L'image remplace les hyperliens pour quiconque n'est pas connecté(e) sur ce forum.
    La fonction de Recherche de même que la section Nouvelles RSS sont également désactivées pour quiconque n'est pas connecté(e) sur ce forum.

    Annonce

    novembre -

    indiequebec est à la recherche de mélomanes inconditionnels de musique locale en marge au québec, telle que celle d'avec pas d'casque, half moon run, monogrenade, the loodies, mardi noir, ps i love you, pypy, ponctuaton, le nouvel orchestre de flutes de julien mineau et tous ces groupes, qui pourront contribuer aux diverses discussions créées au fil des jours dans ce forum.

    #161 26-07-2014 11:51

    maxime_g
    Membre
    Lieu: mtl
    Date d'inscription: 24-02-2010

    Re: Brèves locales

    CharlesA a écrit:

    Y'est où le problème exactement?

    Le Québec est un tout petit marché, en chantant en "franglais" ils font le choix le plus audacieux de tous, il n'ont aucune chance de jouer ni dans les marchés anglos (canada, US, etc) ni dans la scène franco (France, émissions à "vocations francophones" du Québec). Ils ont décidé de s'en crisser et de faire les textes dans le vocabulaire qui leur paraissait le plus naturel. Faut chanter comme on parle, pas comme on écrit, sinon ça sonne très vite faux.

    je pense qu'il surtout là le problème, que le franglais leur semble plus naturel que le français.
    Qu'au lieu de vouloir trouver le bon mot ou la bonne expression en français, il est plus naturel d'aller vers l'anglais. Que pour eux, au Québec, le français (et sa culture) ne semble pas être vu d'office comme la base commune de la société. Que pour une partie de cette génération penser en anglais prime.

    En somme, je trouve que le débat ne devrait pas porter autant sur les Dead Obies que sur l'accélération de l'anglicisation de Montréal. Entre autre, la prolifération de tout les commerces et restaurants ayant un nom anglophone. Sur le fait que de plus en plus de jeunes semble voir le français comme une tare au lieu d'une richesse. Qu'au Québec notre culture ne soit pas socialement plus importante que la culture des différents groupes ethniques.

    Bock-Côté et Rioux ont certes une vision assez conservatrice de la société québécoise, mais les Dead Obies et Cassivi ont une vision naïve de la banalisation de l'importance du ''fait français'' au Québec et que de ne pas comprendre que mettre anglais et français sur un pied d'égalité va assurément être à l'avantage de l'anglais.

    Dernière modification par maxime_g (26-07-2014 12:02)


    Inscription requise pour voir le lien

    Hors ligne Hors ligne

     

    #162 26-07-2014 12:56

    CharlesA
    Roi du monde!
    Lieu: Montréal
    Date d'inscription: 09-12-2006
    Site web

    Re: Brèves locales

    maxime_g a écrit:

    je pense qu'il surtout là le problème, que le franglais leur semble plus naturel que le français. Qu'au lieu de vouloir trouver le bon mot ou la bonne expression en français, il est plus naturel d'aller vers l'anglais.

    Dans ce cas là pourquoi s'en prendre à l'artiste qui ne fait que refléter cet état de fait plutôt que de se forcer à créer dans une langue qui ne lui est plus naturelle?

    Est-ce ce que c'est le "devoir" de chaque artiste de promouvoir la pureté de la langue? Même si ce n'est pas comme ça qu'il/elle parle dans sa vie en général? Faut-il proscrire toute collaboration multilingue au Québec? Radio-Radio s'amusent bien avec ça, et personne ne leur chie dessus...

    Je vais toujours me battre pour défendre le droit de chaque québécois de ne comprendre et de s'exprimer uniquement en français, mais là on est rendu à basher la mixité par peur (légitime, je comprend) de se faire assimiler.

    Dernière modification par CharlesA (26-07-2014 12:57)


    Inscription requise pour voir le lien

    Hors ligne Hors ligne

     

    #163 26-07-2014 15:15

    maxime_g
    Membre
    Lieu: mtl
    Date d'inscription: 24-02-2010

    Re: Brèves locales

    CharlesA a écrit:

    maxime_g a écrit:

    je pense qu'il surtout là le problème, que le franglais leur semble plus naturel que le français. Qu'au lieu de vouloir trouver le bon mot ou la bonne expression en français, il est plus naturel d'aller vers l'anglais.

    Dans ce cas là pourquoi s'en prendre à l'artiste qui ne fait que refléter cet état de fait plutôt que de se forcer à créer dans une langue qui ne lui est plus naturelle?

    Est-ce ce que c'est le "devoir" de chaque artiste de promouvoir la pureté de la langue? Même si ce n'est pas comme ça qu'il/elle parle dans sa vie en général? Faut-il proscrire toute collaboration multilingue au Québec? Radio-Radio s'amusent bien avec ça, et personne ne leur chie dessus...

    Je vais toujours me battre pour défendre le droit de chaque québécois de ne comprendre et de s'exprimer uniquement en français, mais là on est rendu à basher la mixité par peur (légitime, je comprend) de se faire assimiler.

    c'est un peu ce que je déplore que les ''vieux" ont cibler le débat sur un groupe de 6-7 jeunes au lieu de décrier ce mouvement global qui rend le franglais plus naturelle chez certains jeunes que le français. Qu'il est plus naturel dans un débat sur l'identité et la langue de citer un américain qu'un penseur de chez nous. Qu'il est plus naturel pour certains d'échanger en anglais plutôt que d'exiger d'être servit en français.

    C'est pas aux artistes de promouvoir la pureté de langue, par contre l'artiste fait la promotion ,d'une certaine façon, de ce qui l'entoure. De par son art, il décrit et expose sa réalité. Es-ce que le franglais est si répandu à Montréal? Je sais pas, ce que je sais par contre c'est que le français n'y est pas en sécurité. Qu'il semble tout à fait normal pour des unilingues anglophones d'obtenir des postes de services à la clientèle, alors que le PM dit que les francophones doivent savoir parler l'anglais dans une usine!

    Pour Radio Radio, je crois que la peur de ceux qui frappent sur Dead Obies, est justement que le français parler au Québec se transforme de plus en plus en une sorte de chiac. Un language qui justement ne peut-être compris que localement, contrairement au français parler par la majorité des Québécois qui lui peut-être compris dans l'ensemble de la francophonie.
    De ce que je comprends, le franglais ne serait pas une "collaboration multilingue", mais une langue en soit (ou un appauvrissement du français, c'est selon). On parle pas de chansons avec quelques phrases en espagnol, montagnais,etc. ou même en anglais, mais plutôt de phrases qui change de langue en plein milieu, par choix ou pour exprimer une réalité qui implique qu'à Montréal c'est bien vu de ne pas pouvoir soutenir une conversation en français parce qu'it's way cooler to speak english.

    La culture, et l'art en fait partie, est tout de même un pan important de l'identité d'un peuple.

    Dernière modification par maxime_g (26-07-2014 15:32)

    Hors ligne Hors ligne

     

    #164 04-08-2014 15:23

    maxime_g
    Membre
    Lieu: mtl
    Date d'inscription: 24-02-2010

    Re: Brèves locales

    Le Il Motore fermera ses portes le 18 août
    ajout : fausse alerte : la salle ne ferme que pour des rénovations

    Dernière modification par maxime_g (04-08-2014 15:50)

    Hors ligne Hors ligne

     

    #165 18-08-2014 17:39

    Vanslyde
    Fly! Pope!... Fly Fly awaayyyy
    Lieu: Montreal
    Date d'inscription: 03-10-2006
    Site web

    Re: Brèves locales

    Demain à Tout le monde en Parlait à la SRC ils font un retour sur le groupe Beau Dommage.

    Hors ligne Hors ligne

     

    #166 09-10-2014 08:13

    maxime_g
    Membre
    Lieu: mtl
    Date d'inscription: 24-02-2010

    Re: Brèves locales

    Le Cabaret Mile-End (aka le Club Soda original) fermerait définitivement ses portes en novembre 02meh

    Hors ligne Hors ligne

     

    #167 25-10-2014 13:20

    maxime_g
    Membre
    Lieu: mtl
    Date d'inscription: 24-02-2010

    Re: Brèves locales

    Ought : Inscription requise pour voir le lien

    Hors ligne Hors ligne

     

    #168 27-10-2014 14:49

    Vanslyde
    Fly! Pope!... Fly Fly awaayyyy
    Lieu: Montreal
    Date d'inscription: 03-10-2006
    Site web

    Re: Brèves locales

    Jian Ghomeshi fait du Role-Play?11surprised2
    Inscription requise pour voir le lien

    Geezz

    They allege he struck them with a closed fist or open hand; bit them; choked them until they almost passed out; covered their nose and mouth so that they had difficulty breathing; and that they were verbally abused during and after sex.

    Hors ligne Hors ligne

     

    #169 19-11-2014 10:16

    maxime_g
    Membre
    Lieu: mtl
    Date d'inscription: 24-02-2010

    Re: Brèves locales

    Inscription requise pour voir le lien
    03neutral

    Hors ligne Hors ligne

     

    #170 01-12-2014 16:52

    maxime_g
    Membre
    Lieu: mtl
    Date d'inscription: 24-02-2010

    Re: Brèves locales

    la liste de noel poulet neige
    Inscription requise pour voir le lien

    Hors ligne Hors ligne

     

    #171 29-12-2014 08:55

    maxime_g
    Membre
    Lieu: mtl
    Date d'inscription: 24-02-2010

    Re: Brèves locales

    15goofy
    Inscription requise pour voir le lien

    Hors ligne Hors ligne

     

    #172 07-02-2015 08:26

    maxime_g
    Membre
    Lieu: mtl
    Date d'inscription: 24-02-2010

    Re: Brèves locales

    Inscription requise pour voir le lien

    L'intervention de PKP était, comme la plus part de ses interventions, maladroite, par contre on est vraiment rendu bas lorsqu'on considère que s'exprimer en français pour un groupe de francophones dans une ville francophone à 96% c'est faire de la politique.

    Hors ligne Hors ligne

     

    #173 17-02-2015 22:20

    maxime_g
    Membre
    Lieu: mtl
    Date d'inscription: 24-02-2010

    Re: Brèves locales

    Inscription requise pour voir le lien

    Hors ligne Hors ligne

     

    #174 22-02-2015 11:34

    Patrick Roberge
    Membre
    Lieu: Québec
    Date d'inscription: 08-10-2014
    Site web

    Re: Brèves locales

    Allo à tous,

    Merci pour le lien, l'homme orchestre c'est 'cool'.


    Patrick Roberge
    Inscription requise pour voir le lien

    Hors ligne Hors ligne

     

    #175 20-03-2015 16:49

    maxime_g
    Membre
    Lieu: mtl
    Date d'inscription: 24-02-2010

    Re: Brèves locales

    El Napoleon : Inscription requise pour voir le lien

    Hors ligne Hors ligne

     

    #176 23-03-2015 20:05

    maxime_g
    Membre
    Lieu: mtl
    Date d'inscription: 24-02-2010

    Re: Brèves locales

    Les Marinellis : 3eme album : Inscription requise pour voir le lien

    Hors ligne Hors ligne

     

    #177 04-04-2015 17:04

    maxime_g
    Membre
    Lieu: mtl
    Date d'inscription: 24-02-2010

    Re: Brèves locales

    The Muscadettes : Inscription requise pour voir le lien

    Hors ligne Hors ligne

     

    #178 15-06-2015 15:25

    maxime_g
    Membre
    Lieu: mtl
    Date d'inscription: 24-02-2010

    Re: Brèves locales

    Inscription requise pour voir le lien
    Personnellement,  j'ai aucun problème à ce que l'adisq n'encourage pas ses artistes qui se font une fierté de massacrer le français.  Et tant qu'à moi, ils n'ont pas d'affaires non plus à se produire aux Francofolies, à moins que Spectra change le nom de la scène La Presse pour la scène Bob Gratton.10satis

    Hors ligne Hors ligne

     

    Pied de page des forums

    Contactez indiequebec
    Powered by PunBB 1.2.22
    © 2006–2015 R. Andersson et indiequebec.com