Indie Québec - le meilleur forum de musique au Québec

• Indie Québec

Vous n'êtes pas connecté(e)
    L'image remplace les hyperliens pour quiconque n'est pas connecté(e) sur ce forum.
    La fonction de Recherche de même que la section Nouvelles RSS sont également désactivées pour quiconque n'est pas connecté(e) sur ce forum.

Annonce

novembre -

indiequebec est à la recherche de mélomanes inconditionnels de musique locale en marge au québec, telle que celle d'avec pas d'casque, half moon run, monogrenade, the loodies, mardi noir, ps i love you, pypy, ponctuaton, le nouvel orchestre de flutes de julien mineau et tous ces groupes, qui pourront contribuer aux diverses discussions créées au fil des jours dans ce forum.
    • Index
    •  » concerts
    •  » Francofolies de Montréal - du 10 au 19 juin 2010

#81 13-06-2010 20:26

philippe99
    Membre
    Lieu: mtl

Re: Francofolies de Montréal - du 10 au 19 juin 2010

Vanslyde a écrit:

^^ ouais mais la PDA chargeront sûrement des frais eux aussi.

Hier je suis allé voir un petit bout de Hotel Morphée et de Razia Said mais ce qui m'attirait vraiment était de revoir Johnny Maldoror et les Breastfeeders qui n'étaient pas venus aux Francos depuis un bon bout de temps.

Inscription requise pour voir le lien

Johnny a une fois de plus tout donné. Dès la 3e pièce, Mini Jupe et Watusi, il a fracassé son tambourin en mille morceaux. Heureusement il en avait d'autres en réserve. Il fera du body surfing, lancera un autre tambourin dans la foule, grimpera les échaffauds, bref un Johnny surevolté comme à son habitude. 01smile

Excellent show avec un Sunny Duval également en grande forme.
    Ils ont annoncé que leur prochain album serait lancé en septembre 2013 alors faudra être patient 07wink1

Septembre 2013 !!!

ca veux dire quoi  20disa

Hors ligne Hors ligne

#82 14-06-2010 11:09

Poe
    te watche
    Lieu: Montréal

que si on survit a 2012 ils vont se donner la peine de faire un nouvel album? 15goofy

Hors ligne Hors ligne

#83 14-06-2010 14:33

Six thèmes de son
    Membre
    Site web

Les breasts sont au francos à chaque année Van, je sais pas où tu trainais les dernières années.

Hors ligne Hors ligne

#84 14-06-2010 15:09

Vanslyde
    Fly! Pope!... Fly Fly awaayyyy
    Lieu: Montreal
    Site web

Six thèmes de son a écrit:

Les breasts sont au francos à chaque année Van, je sais pas où tu trainais les dernières années.

Comme spectateurs peut-être oui! 07wink1
    Mais j'pense qu'ils n'étaient pas là en 2008 et 2009
    Sinon sont assez réguliers.

Moi je traîne aux Francos comme un hobo.

Hors ligne Hors ligne

#85 14-06-2010 16:36

Six thèmes de son
    Membre
    Site web

Ok, après vérification sur le site des francos j'admets ma défaite, 2007 avec Galaxie était leur dernier passage officiel, mais Luc et Suzie ont fait un DJ set l'an passé.

* Note à moi-même, ne plus jamais remettre en question Saint-Vanslyde

Hors ligne Hors ligne

#86 14-06-2010 18:13

Poe
    te watche

J'pense pas aller aux Francos ben ben cette année, je demenage samedi et en plus j'me suis fait mal en tombant a vélo hier.. (poignet) 02meh en tout cas j'irai sûrement voir les Breast a la St-Jean... 01smile

Hors ligne Hors ligne

#87 14-06-2010 19:06

Vanslyde
    Site web

Poe a écrit:

J'pense pas aller aux Francos ben ben cette année

En-tout-cas sur le forum c'est pas mal calme à date comparativement à l'an passé. C'est moins tentant de commenter.

Six thèmes de son  a écrit:

* Note à moi-même, ne plus jamais remettre en question Saint-Vanslyde

10lol ben non, souvent je dis n'importe quoi. Check ça.

William Deslauriers et Amylie ont été imposés par le groupe Vidéotron sur la grande scène Espace Ford aux FrancoFolies de Montréal dimanche soir. Amylie a charmé par sa douceur en début de soirée, tandis que William a sucé son micro pendant 45 minutes devant une foule en délire.

"Je suis amoureux de vous" - William
    http://7jours.canoe.ca/musique/nouvelles/2010/06/13/william300.jpg

Visiblement intimidé par la performance incroyable du jeune académicien, le chanteur Hugo Mudie des Yesterday's Ring affirma au début de son concert: "On va essayer d'être aussi bon que le show de William Deslauriers qui fut EXCEPTIONNEL! On va peut-être scrapper une couple de covers, on va voir"

Les Francofolies se poursuivent ce soir avec le groupe Balboa.

Hors ligne Hors ligne

#88 14-06-2010 21:50

Chevette
    caporal

J'ai été un peu déçu par Yesterday's Ring. Pas qu'il était pas bon, juste que c'est plus plaisant de les voir à l'Esco chaud comme un chacal. Les traductions de leurs chansons étaient quand même intéressantes.

Sinon je me tient tranquille jusqu'au show de Jimmy Hunt!! 10satis

Hors ligne Hors ligne

#89 14-06-2010 22:27

Vanslyde
    Site web

J'ai pas trouvé les tounes de Yesterday's Ring particulièrement entraînantes. Mais à la base je ne les connaissais pas non plus..

--

J'espère qu'on aura des commentaires sur Cubes Rubiques ce soir! 21evil

Hors ligne Hors ligne

#90 14-06-2010 23:51

maxime_g
    Membre

Vanslyde a écrit:

--

J'espère qu'on aura des commentaires sur Cubes Rubiques ce soir! 21evil

vraiment très bon! le show était séparé en trois partie.
    1) des versions électros des chansons de Labyrinthes (Collemboles, Luna, Ursuline,hérésie etc.) les 4 sont aux claviers (avec Jean-Francois Mineau à la batterie)
    2) version acoustiques avec une chorale de chansons principalement extraites des deux premiers disques (pâte filo, , dragon de glace, le jus de citron, la Valérie et le métronome entre autres)
    3) Voivod arrive sur scène pour jouer Filles a plumes et 333 (malajube les rejoignent pour la finale de la chanson). Malajube donne environ 40 minutes de show ''ordinaire'' avec les autres chansons pas encore jouées (Casse-cou, la maladie, les dents, porté disparu, la monogamie (en final, avec la foule qui chante la dernière partie), cristobald (avec Voivod), tout-puissant, Montréal -40, Étienne d'août.)
    je suis vraiment pourrit pour me rappeler des setlists, les autres qui étaient présent pourront sans aucun doute compléter.

clairement dans mon top 3 de l'année.

Dernière modification par maxime_g (15-06-2010 19:57)

Hors ligne Hors ligne

#91 15-06-2010 00:01

felip_ars
    Membre
    Lieu: Montreal, PQ
    Site web

J'arrive de Yann Perreau et cie.  J'avoue que j'ai été un peu déçu.  Le show comme telle était vraiment bon, mais je crois que je m'attendais à plus. 
    Je m'attendais à plus de "collaboration" entre Yann et ses invité, pas simplement qu'ils embarquent dans ses tounes et que Yann se tassent en arrière ou bien qu'ils jouent leurs propre chanson avec Yann en "background".  Mais bon c'était quand même un bon show! 01smile

When I Get Sad, I Stop Being Sad, And Be Awesome Instead!  True Story

Hors ligne Hors ligne

#92 15-06-2010 00:25

shtrob
    Membre

Malajube!

Quels costumes, quels décors, quels éclairage, quelle musique!

Hors ligne Hors ligne

#93 15-06-2010 11:48

Avril
    Excellent.

J'étais à Yann Perreau aussi, première fois que je voyais un show complet de lui... Quelle énergie! Le dude n'arrête jamais de sauter, courir et danser, ce qui ne l'empêche pas de chanter ses chansons avec émotion et conviction. Principalement des extraits son excellent dernier LP hier, plus quelques plus vieilles et au moins une de son nouveau EP.

Et oui, il y a eu les invités: Ariane Moffatt qui a fait Réverbère, Fred Fortin (La loi du chocolat), Samian (Warrior), Bernard Adamus et MHMHMH (Rue Ontario remix), ainsi que Loco Locass (Le but). 

À propos de cette dernière, je dois avouer que bien que j'aie déjà eu des doutes, il est indéniable que c'est réellement devenu un hymne populaire. Scandé en choeur par des dizaines de milliers de personne, ça donne des frissons! Surtout que Chafiik a pris le soin de souligner que "on va gagner", ça peut s'appliquer à l'avenir de la nation québécoise dans son ensemble, pas juste au CH...

youri a écrit:

les règles c'est un concept créé pour ne pas être respecté, et pour être bafoué en tous temps.

Hors ligne Hors ligne

#94 15-06-2010 11:53

Avril
    Excellent.

Ce soir, ne manquez pas Émilie Proulx!  Il y aussi Patrik et les brutes plus tard, puis un DJ set de Damien Robitaille et Sunny Duval. 23stereo

Hors ligne Hors ligne

#95 15-06-2010 12:21

Vanslyde
    Site web

shtrob a écrit:

(...)

Moussette, les tounes en anglais ça pas été un Great Success! 20disa

07wink1

Hors ligne Hors ligne

#96 15-06-2010 17:40

shtrob
    Membre

@Vanslyde

Au sujet des chansons en anglais, il y a eu de échos positifs, il y a eu des échos négatifs.  Il y a bien des gens aussi que ça ne touche pas du tout.  Désolé que ça ne te plaise pas.    Je t'accorderais par contre que finir un show sur une chanson en anglais dans un festival franco, c'est pas gagnant, là tu aurais un bon point.  Je dirais que c'est la faute du drummer 05smile

L'intégration des chansons en anglais aux francos pourrait être justifiée sur toutes sortes de bases.  Entre autres que Moussette fait de la musique dans les deux langues depuis maintenant dix ans.  Que la langue maternelle du chanteur est l'anglais (oui, oui).  Que tant que l'emphase reste sur le francophone, qu'il n'y a pas de mal à intégrer du matériel de qualité en anglais

Demandera-t-on par exemple à Gaëtan Roussel de traduire son refrain en anglais vers le français parce qu'il a été invité aux Francofolies.  Je crois que cette peur de l'anglais est avant tout un réflexe, un réflexe lié à une insécurité profonde.  On ne dira rien d'un chanteur qui massacre le français et qui n'amène rien de complexe ou de nouveau dans son emploi de la langue, mais on "tiquera" sur 10 minutes d'anglais dans un show d'une heure.  C'est plus facile, non?

Les tounes en anglais représentaient environ 20% des tounes jouées par Moussette, le reste t'a plu?

Dernière modification par shtrob (15-06-2010 17:41)

Hors ligne Hors ligne

#97 15-06-2010 17:56

shtrob
    Membre

tsé, Radio Radio c'est vraiment hot (sincèrement!)

Hors ligne Hors ligne

#98 15-06-2010 22:29

Vanslyde
    Site web

shtrob a écrit:

(...) On ne dira rien d'un chanteur qui massacre le français et qui n'amène rien de complexe ou de nouveau dans son emploi de la langue, mais on "tiquera" sur 10 minutes d'anglais dans un show d'une heure.  C'est plus facile, non?

10lol en effet
    C'est plus facile parce que dans un sens, c'est presque cherché de toute façon (C'est un gamble, y'aurait pû avoir du monde qui aurait crié "En Français!" ça s'est vu l'an passé.). Une toune ça passe, 2 c'est limite.

Quelques personnes ont quitté aux premières paroles de la 2e tounes contenant de l'anglais.
    Est-ce grave? Non.
    Est-ce qu'un groupe vendra moins d'albums? Non plus.
    J'étais de ceux-là, on ne peut pas me blâmer d'aller écouter du FR sur une autre scène, j'écoute de l'anglais à l'année longue anyways. C'est un peu la raison d'être des Francofolies. Chaque chose en son temps.

Tant qu'à moi y'en n'aurait juste pas de tounes anglaises aux Francofolies. Peut-être qu'elles sont tolérées à cause de la scène Multi-Langues Hydro-Québec.
    Je dirais à Gaetan Roussel: "Check dude, ça c'est ma liste d'artistes équivalants qui voudraient venir chanter en français pour le même cachet.. ça te tente-tu d'y penser pis de nous rappeler?" 12nerd

Finalement, c'est juste qu'à un moment donné, et je ne le souhaite pas à personne, un groupe (probablement pas local par contre) pourrait finir par se faire huer.... et.. enfin.. ça sera difficile de dire que ce n'était pas cherché. Ça a passé près l'an passé avec un groupe de France (Spleen?).

Pour le reste ça m'a plutôt plu, la finale des Panneaux Solaires a été le moment fort de ce que j'ai pû entendre. Ça surpassait tout le reste de beaucoup. 23stereo
    Côté "show" disons que le chanteur aurait eu avantage à paraître moins timide... et débout? C'est toujours mieux debout sauf dans quelques rares cas. La voix était aussi un peu enterrée par moments, je ne comprenais pas toujours ce qui était chanté.

Hors ligne Hors ligne

#99 16-06-2010 08:01

Vanslyde
    Site web

rooux a écrit:

Ash512 a écrit:

Cube rubique, c'était le nom d'un des premiers démos, non? Un show avec leurs tounes pré-Compte Complet, dans le temps que Julien chantait en anglais?

Oui en effet! Une vielle chanson de Malajube, je l'ai sur mon ordinateur, un ami me l'avais envoyé y'a quelques années. Toutefois le nom du show est au pluriel: Cubes Rubiques... je ne sais pas si ça signifie quelque chose  :P  Une chose est certaine, je ne manquerai certainement pas ce show!

Hors ligne Hors ligne

#100 16-06-2010 15:03

shtrob
    Membre

Hé Vanslyde,

Quand tu dis que les artistes qui font qqs chansons en anglais aux Francos "cherchent" en quelque part le trouble, je crois que tu fais fausse route.

Lorsque tu te fais inviter à jouer aux Francos, tu arrives avec tes chansons rodées que tu crois être les meilleures et tu comprends très bien que l'emphase doit être mise sur le français. Ensuite, si tu intègres des chansons dans des langues autres que le français à ta "setlist", tu le fais non pas par défi mais plutôt dans un esprit d'inclusion et d'ouverture, et possiblement de recherche de complexité.  Tu chantes dans plusieurs langues car cela te paraît porteur de "possibles", de juxtapositions riches et de plus cela résonne avec qui tu es.

L'artiste qui comme Rachid Taha arrive ici n'est pas nécessairement au courant de tous les détails des complexes et difficultées qu'éprouve le Québecois par rapport à sa langue.  Ou encore que le Québecois se sent envahi par les spectacles en anglais à longueur d'année.  Lorsque Taha chante "rock the casbah", il le fait à partir du tissu de ce qui le constitue, et ça ne sera jamais le même "rock the casbah" que les Clash.

Tu préfèrerais sérieusement qu'il chante "Pierre la cabane" ou "Pousse su'a cabane"?  J'imagine Gainsbourg vivant arriver aux Francos et se faire demander de transformer "Rock around the Bunker" en "Danse autour de la casemate" ou quelque chose du genre.  01smile

Ou peut-être que le raisonnement d'unilinguisme francophone ne s'appliquerait pas dans de tels cas?

Anyway, je crois que la plupart des gens ne feront que bailler devant de telles questions et diront quelque chose comme "not much new under the sun" ... 07wink1

Hors ligne Hors ligne

#101 16-06-2010 18:15

Vanslyde
    Site web

shtrob a écrit:

Lorsque tu te fais inviter à jouer aux Francos, tu arrives avec tes chansons rodées que tu crois être les meilleures et tu comprends très bien que l'emphase doit être mise sur le français. Ensuite, si tu intègres des chansons dans des langues autres que le français à ta "setlist", tu le fais non pas par défi mais plutôt dans un esprit d'inclusion et d'ouverture,

Je serais d'accord pour n'importe quel festival sauf les Francos.
    Si je m'en vais à une convention de Star Wars, et qu'un mec y donne une conférence sur les divers vaisseaux de la série Star Trek, je dirai: "okkk.. c'est dans le domaine de la science-fiction certes, mais je suis quand même venu à une conférence Star Wars t'sais.. jase moi pas de Star Trek ou de Deep Space 9." 08wink

Naaa ^^ c'est une super comparaison! 10satis

Mais bon.. question de perception. Y'a pas eu mort d'homme, c'est ça l'important.

---

Aye, j'me demande si Coeur de Pirate reprendra Umbrella de Rihanna ce soir.. héhé.. 10satis

avec des jokes de même pas besoin d'écouter Denis Lévesque.
    Emmanuel saura apprécier.
    Espérons que la pluie cesse!

---

Trop cool la première moitié de Patrik et les brutes hier soir.. j'aurais vraiment aimé rester au complet car ça brassait pas mal!

http://i119.photobucket.com/albums/o144/indiequebec/pbff2010.jpg

demi setlist (c'est mieux que rien)
    les bonbons des bons
    chez candi
    tu sors sans moi
    il n'y a que les amoureux qui s'embrassent au cinéma
    (*mon titre)
    j'ai peur de la mort
    ma corvette

...

Hors ligne Hors ligne

#102 16-06-2010 23:56

felip_ars
    Membre
    Site web

J'arrive (tout trempé) de Coeur de Pirate. C'était la 1ere fois que je voyais CdP avait un "backing band", ça marchait bien 95% du temps, mais on dirais que des fois, le groupe étouffait CdP et on entendait pas très bien.  Les nouvelles chansons étaient bonne, un peu plus "pop" qu'à ce qu'on était habitué, mais je vais attendre l'album pour donner un verdict final.  J'ai trouvé ça cool qu'elle invite du monde à chanter quelques nouvelles chansons avec elle.  Je trouve que ce show la était plus comme un show "Avec Invité" que celui de Yann, où les invité chantaient avec elle, plutôt que de la voir se transformer en backup singer pendant que ses guest chantaient une de leur chanson. 01smile

Le seul point négatif du show était les @#$!& de parapluies qui sont sortie pendant qu'il s'est remis à mouiller 03neutral

Hors ligne Hors ligne

#103 17-06-2010 10:09

Vanslyde
    Site web

Malajube: est-ce qu'il y avait les costumes d'animaux? 08wink

Coeur de Pirate: est-ce qu'il y avait beaucoup de monde? à la SRC j'ai cru entendre "quelques centaines".. ça m'apparaît très peu pour la Place des Festivals, même en soir de pluie.

Hors ligne Hors ligne

#104 17-06-2010 10:20

felip_ars
    Membre
    Site web

Je suis pas mal sur qu'il avait bin plus de monde qu'une centaine.  J'essayais de me tourner pour voir jusqu'a ou que le monde se rendais, mais avec les parapluis c'etait dure a dechiffrer.  Mais c'etait dans les milliers jen suis pas mal sur.

Hors ligne Hors ligne

#105 17-06-2010 12:14

Avril
    Excellent.

"Plus de 10,000", selon une source sur Facebook.

Hors ligne Hors ligne

#106 17-06-2010 12:17

Stephanie
    Membre
    Lieu: Villeray

Avril a écrit:

"Plus de 10,000", selon une source sur Facebook.

Si ta source est la même que la mienne... mettons que ça s'peut que ce soit un peu gonflé...tsé un peu là... 08wink

Hors ligne Hors ligne

#107 17-06-2010 12:50

LP
    Membre

Haha!  Je crois que notre source était un peu trop enthousiasme. Il devait avoir les chiffres de Spectra! 07wink1

Il devait y avoir entre 3000 et 4000 personnes. Surement moins. Ce qui est très bon avec la pluie !

Hors ligne Hors ligne

#108 17-06-2010 13:25

Le Renaud
    Membre

peu importe le nombre de spectateurs..

Sorel a rocké la pluie..

Dernière modification par Le Renaud (17-06-2010 13:25)

Hors ligne Hors ligne

#109 17-06-2010 15:49

Avril
    Excellent.

Prix Félix-Leclerc 2010 de la meilleure moustache: Damien Robitaille.

Hors ligne Hors ligne

#110 17-06-2010 19:19

CharlesA
    Roi du monde!
    Site web

Mononc!

Hors ligne Hors ligne

#111 17-06-2010 19:28

Avril
    Excellent.

Anonymus!

Hors ligne Hors ligne

#112 17-06-2010 19:53

maxime_g
    Membre

Vanslyde a écrit:

Malajube: est-ce qu'il y avait les costumes d'animaux? 08wink

Non pas de costumes d'animaux!
    il y a un petit vidéo au milieu du texte :

Hors ligne Hors ligne

#113 17-06-2010 22:34

Vanslyde
    Site web

CharlesA a écrit:

Mononc!

Avril a écrit:

Anonymus!

It's a go!

Hors ligne Hors ligne

#114 17-06-2010 23:27

Tennisboy
    Membre

La Compagnie Créole..... c'est bien à 21h?

Qui veut jouer au tennis?

Hors ligne Hors ligne

#115 17-06-2010 23:34

Stephanie
    Membre
    Lieu: Villeray

Tennisboy a écrit:

La Compagnie Créole..... c'est bien à 21h?

oui.

Hors ligne Hors ligne

#116 17-06-2010 23:41

shtrob
    Membre

Mara = wow!

14love

Hors ligne Hors ligne

#117 18-06-2010 01:08

Vanslyde
    Site web

Le Renaud a écrit:

peu importe le nombre de spectateurs..

Sorel a rocké la pluie..

Ouais je sais, c'est pas un concours c'est clair.. mais la SRC avait dit quelques centaines.. et je trouvais ça curieusement peu même sous la pluie.. Quelques milliers fait d'avantage de sens.

Et pour Spectra: quelques dizaines de milliers 10satis

Hors ligne Hors ligne

#118 18-06-2010 01:25

Vanslyde
    Site web

Chevette a écrit:

J'espère que t'es pas arrivé trop en retard parce qu'il a fait ça short and sweet. 07wink1 (35min)
    Ça aurait été bien qu'il comble l'heure avec des pièces de Chocolat non?
    Enfin.. Jimmy a encore la voix la plus puissante selon moi mais ce soir c'était un peu plus calme.
    Son album devrait sortir à l'automne.. bien hâte.

Vraiment dommage le techno kétaine du 5@7 de l'hôtel Hyatt.. Gracieuseté du très mauvais* DJ Pat Boogie... (chouette nom par contre)
    Leurs speakers étaient tournés en direction de l'esplanade de la PDA.. donc vers la Scène Verte. 22verdun

*mauvais parce qu'il devait bien savoir que ses speakers crachaient sur le site des Francos...

Hors ligne Hors ligne

#119 18-06-2010 01:50

Tron
    Site Admin/F.LTron2 GrandmasterFlash
    Lieu: CPU
    Site web

maxime_g a écrit:

Non pas de costumes d'animaux!
    il y a un petit vidéo au milieu du texte :

http://www.indiequebec.com/forums/img/indiequebec/idq100.gif

Hors ligne Hors ligne

#120 18-06-2010 11:10

Chevette
    caporal

Vanslyde a écrit:

Chevette a écrit:

J'espère que t'es pas arrivé trop en retard parce qu'il a fait ça short and sweet.

J'ai dû terminer une job de montage finalement. Mes francos 2010 vont se résoudre à 20 minutes de Yesterday's Ring... 20disa

Hors ligne Hors ligne

• Index
    •  » concerts
    •  » Francofolies de Montréal - du 10 au 19 juin 2010

Pied de page des forums

Contactez indiequebec