Annonce
indiequebec est à la recherche de mélomanes inconditionnels de musique locale en marge au québec, telle que celle d'avec pas d'casque, half moon run, monogrenade, the loodies, mardi noir, ps i love you, pypy, ponctuaton, le nouvel orchestre de flutes de julien mineau et tous ces groupes, qui pourront contribuer aux diverses discussions créées au fil des jours dans ce forum.
#1 01-06-2007 19:02
- Poe
- te watche

- Lieu: Montréal
GAMIQ 2007

Le Gala de l'Alternative Musicale Indépendante du Québec est de retour!
Nous pouvons commencer à voter pour les albums que l'on aimerait voir en nomination pour le gala de septembre. Les votes prennent fin le 30 juin 2007. 

#2 02-06-2007 10:06
- Saraquatique
- arms folded tight

- Lieu: Québec
Re: GAMIQ 2007
C'est fait, j'ai voté.
#3 04-06-2007 17:00
- Chevette
- caporal

J'ai voté
Dans quelques catégories, je ne connaissais même pas 5 noms de band.
''Jolie nom!'', moi j'vote pour ça.
#5 05-06-2007 07:33
- Saraquatique
- arms folded tight

- Lieu: Québec
Chevette a écrit:
''Jolie nom!'', moi j'vote pour ça.
J'ai fait exactement la même chose. Voté pour ceux que j'aime mais aussi pour ceux que je connais très vaguement... 
#6 21-07-2007 10:32
- Poe
- te watche

A noter que les catégories sont maintenant définitives et que l'on peut maintenant voter pour les groupes que l'on voudrait voir repartir avec un magnifique panache d'or cet automne..
#8 21-07-2007 14:41
- LittlePanda_McElroy
- n'est pas un caméléon

Bien daccord Van. Scene internationale c'est vrmt difficile. J'ai voté AF mais mon coeur est avec Malajube.
Francais sti.
#9 21-07-2007 19:35
- Poe
- te watche

Vanslyde a écrit:
Xavier Caféine nominé comme Artiste de l'année c'est peut-être un peu poussé... Tricot Machine itou..
En parlant de Tricot Machine, ils sont nominés pour leurs paroles, mais c'est même pas eux qui les ont écrites.... C'est le frère de celui qui chante je pense. Entéka.. 
#10 21-07-2007 20:20
Poe a écrit:
Vanslyde a écrit:
Xavier Caféine nominé comme Artiste de l'année c'est peut-être un peu poussé... Tricot Machine itou..
En parlant de Tricot Machine, ils sont nominés pour leurs paroles, mais c'est même pas eux qui les ont écrites.... C'est le frère de celui qui chante je pense. Entéka..

Daniel Beaumont (le frère de Mathieu) a effectivement écrit les 2/3 des textes..
Le reste est de Catherine Leduc
@ 2:56
#11 13-09-2007 19:20
#12 15-09-2007 22:51
C'est demain!! j'pensais que c'était ce soir... je me suis ramassé au Metropolis pour rien.. quel con.
Un chance qu'il y avait le Salon de la Musique Indépendante de Montréal au Cabaret à quelques coins de rue.. j'ai passé ma soirée là..
#13 15-09-2007 23:11
- Poe
- te watche

Vanslyde a écrit:
Un chance qu'il y avait le Salon de la Musique Indépendante de Montréal au Cabaret à quelques coins de rue.. j'ai passé ma soirée là..
Et c'était bien? finalement je suis pas allée; 3 brassées de linge me regardaient intensivement.. 
#14 16-09-2007 01:29
#15 16-09-2007 01:31
#16 16-09-2007 15:23
#17 17-09-2007 01:34
- Bruce Brousseau
- Joe Dassin lover

source : Julie Rheaume [AgenceNews], pour Showbiz.net 
Le Gala de l'Alternative Musicale Indépendante du Québec s'est déroulé le dimanche 16 septembre au Métropolis de Montréal. Dix-sept trophées ont été remis au cours de la soirée. L'auteur compositeur montréalais Patrick Watson a reçu trois prix dont celui de l'artiste de l'année. Le groupe Arcade Fire a également reçu le même nombre de trophées, dont un pour souligner sa carrière internationale.
Le Gala de l'Alternative Musicale Indépendante du Québec (GAMIQ) est une cérémonie de prix visant à récompenser les meilleures productions indépendantes de la scène musicale alternative du Québec. Les lauréats sont déterminés par un vote du public (50%) et un vote de l'industrie (50%).
En plus d'être nommé «artiste de l'année», Patrick Watson a aussi reçu le trophée de l'auteur-compositeur et celui du meilleur album indie pop pour «Close To Paradise».
La formation Arcade Fire a quant à elle été honorée pour sa carrière internationale et pour le spectacle de l'année. Le disque «Neon Bible» a aussi remporté les honneurs dans la catégorie meilleur disque indie rock.
Tricot Machine fut sacré révélation de l'année. Le duo de plus obtenu le trophée pour le meilleur album ''chanson'' pour son disque éponyme.
Vulgaires machins, Voïvoid, les Fréres Cheminaud et Xavier Caféine font également partie des artistes qui furent récompensés.
Le comédien Rémi-Pierre Paquin et la chanteuse Kim Bingham animaient le gala de ce soir.
GAMIQ 2007 – Liste des gagnants
Artiste de l'année: Patrick Watson
Auteur-compositeur de l'année: Patrick Watson
Carrière internationale de l'année: Arcade Fire
Spectacle de l'année: Arcade Fire
Révélation de l'année: Tricot Machine
Meilleur album chanson: Tricot Machine / Tricot Machine
Meilleur album électro: L'idéologie des stars / Numéro#
Meilleur album expérimental: Sangue Puro / Les Georges Leningrad
Meilleur album folk/country: Les hommes des tavernes / Les Fréres Cheminaud
Meilleur album hip-hop: Trop banane!/ Omnikrom
Meilleur album indie pop: Close To Paradise / Patrick Watson
Meilleur album indie rock: Neon Bible / Arcade Fire
Meilleur album métal/hardcore: Katorz / Voïvod
Meilleur album punk: Compter les corps / Vulgaires Machins
Meilleur album rock'n'roll: Gisèle / Xavier Caféïne
Meilleur album world/trad: Mia Dolce Vita! / Marco Calliari
Prix-hommage: Me Mom and Morgentaler.
#18 17-09-2007 01:36
- Bruce Brousseau
- Joe Dassin lover

J'suis vraiment content que Numéro, Les Georges, Xavier Caféïne pis Omnikrom aient gagnés des prix.
J'trippe pas tant que ça sur Patrick Watson et Arcade Fire.
Dernière modification par Bruce Brousseau (17-09-2007 01:37)
#19 17-09-2007 01:56
GAMIQ 2007, les potins, les nouvelles, le déroulement, de 20h à 21h40
Pourquoi jusqu'à 21h40? parce que Simian Mobile Disco jouaient à la Sala Rossa le même soir...
Alors voilà;
Une soirée vraiment jet-set les amis.. Je fais la file au Metropolis en compagnie du couple de Alfa Rococo.. le chanteur des Vulgaires Machins est tout près, fumant une smoke à côté de moi.. on attend, puis on rentre.
Kim Bingham est toujours aussi hot. Ça a commencé vers 20h15 avec le prix du meilleur album Folk/Country. Ce prix étant présenté entre autre par Hugo Mudie, qui était fier de dévoiler qu'il avait vu Rémi-Pierre Paquin (l'animateur de la soirée) au Kama Sutra (un bar de danseuses) quelques jours plus tôt.. Ça commence bien.. Les petites pointes sont lancées. Il dit même que le mec des Invincibles (l'animateur) s'est payé trois (3) danses de suite.
Les Frères Cheminaud gagnent le prix du meilleur album folk/country
Puis on passe au meilleur album punk. Hugo annonce à la foule que les nominés sont chanceux que The Sainte Catherines ne soient pas nominés cette année.. cela leur laissera plus de chance..
Vulgaires Machins gagne; "Une chance que The Sainte Catherines était pas nominé.. ça aurait fait baisser le niveau de qualité" de dire Guillaume Beauregard.. OuuuuHhouhhhHouu
on continue..
Socalled (la raison pour laquelle je m'étais déplacé) nous offre You Are Never Alone en compagnie de Katie Moore et de Subtitled... Mauvais choix de pièce selon moi parce que le focus est d'avantage sur Katie et Subtitled... s'il avait choisi de faire "Heart Attack Feeling" ça aurait été une autre histoire...
Meilleur album hip-hop présenté par les Moquettes Coquettes.. (aye.. elles, je commence à en avoir marre...) Elles ont profité de leur statu de présentatrices pour nous imposer deux tounes de leurs cru.. Un rap appelé "impénétrable" qui disait grosso modo "Gardes ton hymen pour toi" et une puis^par après une toune folk; "J'ai un geyser dans le gorge".. Bonjour la contradiction. Trop long, trop plate..
Omnikrom a gagné le meilleur album hip-hop
Puis Mario Calliari a gagné le meilleur album World/Trad.. il a remercié ses parents et blablabla
Xavier Caféine nous a ensuite chanté Giselle.. nice..
Meilleur album métal/hardcore est all à Voivoid qui a remercié GangBang au lieu de BangBang (drôleries)..
Les United Steel Workers of Montreal ont chanté Tracey Dean.
Patrick Watson a gagné le prix du meilleur album Indie Pop, pour l'occasion le band résidant scrappe vocalement la pièce Drifters... Mais le Patrick Watson Band avait fait, pour l'occasion, un message de remerciements, en Tcheck, par l'un de ses guitaristes...
Bonjour Brumaire annoncé par Kim Bingham comme étant "Le nouveau plus meilleur band de l'année" viennent nous jouer une toune..
Numéro# gagne le meilleur album électro dans une catégorie présentée par François Gariépy, qui nous annonce que le CH ne fera pas les séries...
Pour le prix de l'Auteur-compositeur, ça se corse... dumas, tricot, watson, caféine, vallières..
Watson gagne et nous fait parvenir un vidéo pré-enregistré près d'un ruisseau sur le site de Osheaga...
Carrière Internationale de l'année; encore une fois ici ça se corse... Arcade, Champion, Malajube, Watson et the Dears sont en compétition.. la logique est respectée et Arcade Fire gagne.. mais... oh.. pas de vidéo pour arcade... simplement un machiniste qui va chercher le trophée à leur place.. 
Et j'ai quitté pendant l'hommage à Me, Mom. (durant laquelle un groupe a interprété Oh Well! avec un son nul à chier....)
#20 17-09-2007 08:58
- Chevette
- caporal

hey, chouette retour! 
#21 17-09-2007 10:26
- Bruce Brousseau
- Joe Dassin lover

Les Moquettes Coquettes, j'suis pas capable. Ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent, mais moi je ne trouve pas ça drôle, ni amusant, ni divertissant.
#22 17-09-2007 10:45
Bruce Brousseau a écrit:
Les Moquettes Coquettes, j'suis pas capable. Ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent, mais moi je ne trouve pas ça drôle, ni amusant, ni divertissant.
Je ne comprends même pas leur raison d'être... sérieusement je vois pas..
Oh, j'ai oublié de dire que les deux "putes" du blogue
étaient aussi là hier pour présenter un prix.. Sont grandes en maudit..
#23 17-09-2007 11:46
- LittlePanda_McElroy
- n'est pas un caméléon

la seule fois que jai vu les moquettes cétait a tlm en parle...au fait, elles font quoi au juste?
#24 17-09-2007 17:09
- ladaetgeorges
- Lada et george

- Lieu: ladaetmoi.com
- Site web
Je ne critiquerai pas les 17 segments de remise de trophées, y'en a eu des mieux animé que d'autre...y'a des concept qu'on a pas compris pentoute, mais le pire c'est POURQUOI LES MOQUETTES COQUETTES?
je suis vraiment d,acrd avec vous!
Je me suis tellement senti mal durant leur apparition que si j'avais eu une manette j,aurais zappé...Vraiment jaimerais comprendre l,intérêt qui est porté vers ce groupe de filles qui ne font rien d'autre qu'une émission de radio communautaire mal animé, mal préparé et sans contenu...Elles ne sont même pas drôle en plus ... cela me laisse interdite...Elle ne performe même pas mieux que ça lors d'un gala...
En guise de cerise sur le sundae, l'une d'elle aura réussi à donner le nom du gagnant avant les nominé... En tous cas, ça avait l'air de ça puisqu'avant que le vidéo présentant tous les nominés ne soient
enclanché...elle a gueulé dans le micro...les nominés sont -omnikron...puis zap le vidéo est parti en illustrant même pas omnikron en premier...premier reflexe...je me suis dit...NON!...elle vient de donné le nom du gagnant avant le temps!?...
et comme ce fut Omnikron pour meilleur vidéo...je pense que ma théorie tenait la route...douteux d'ailleurs puisque l'enveloppe n'avait pas été décachetée...Là je n'ai pas encore parlé de leur numéro de pseudo imitation de doba caracole en changeant les paroles de la chansons pour des conneries genre je fume du hash puis j'aime la terre...C'était d'un pas drôle mortuaire...j'ai du me pincer les cuissses très fort pour dériver mon attention de cet insupportable...
LADAETGEORGES la baladodiffusion sur ladaetmoi.com
et le blog de Lada à ladaetmoi.blogspot.com
#25 17-09-2007 17:32
^^ je crois qu'on va bien s'entendre
Bienvenue!
Je sais pas ce qui s'est passé entre leur emission de radio et Tout Le Monde en Parle..
Peut-être un genre de discontinuum dans l'espace-temps qui a fait en sorte qu'elles ont commencé à être populaires.. personnellement je n'avais jamais entendu parler d'elles avant TLMP.. elles ont comme sorti de nul part pour ensuite.. retourner nul part j'imagine... car je ne sais même pas ce qu'elles font aujourd'hui pour gagner leur vie.
#26 18-09-2007 00:19
J'aimerais également ajouter que le public a bien apprécié lorsqu'on a nommé le titre de l'album de Black Taboo (en nomination pour le meilleur album Hip Hop); Crosse-Toé Ça rend Sourd 
#27 18-09-2007 13:36
#28 18-09-2007 13:52
- ladaetgeorges
- Lada et george

- Site web
je sais qu'il y en a une qui est recherchiste pour Catherine Pogonat de bande à part...sinon, elles ne sont connu qu'à cause de leur émission...en fait au début elle faisait leur émission à l'Escogriffe ou au Barouf (ch'sais plus) live mais elles n'étaient pas diffusés...À ce moment là il y a eu une sorte de buzz médiatique. je connais plein de monde qui sont allé voir ce que ça avait l'air et qui ont étés décu. mais comme la promo étaient éfficace (sûrement)...pour une durée x le bar se remplissait... C'est seulement depuis cette année qu'elles ont leur émission à CIBL..si jamais tu as une fascination morbide pour les choses poches...tu peux aller les écouter en ligne sur le site de cibl...
J'suis en train d'écrire ma critique du gala sur mon blogue...j'vous enverrai l'adresse quand elle sera en ligne...
#29 18-09-2007 13:58
- ladaetgeorges
- Lada et george

- Site web
heuu... j'viens d'aller lire l'article de Philippe Renaud...J'pense qu'il est venu chercher une pochette de presse pis qu'il a crissé sont camp...Ça se peut pas qu'il dise ceci :
citation: animée avec brio par Rémi-Pierre Paquin et Kim Bingham, adroitement ponctuée par l'orchestre maison de Sunny Duval et les performeurs invités
C'est impossible de califier la performance des animateurs de; avec brio...impossible...ce fut d'un poche remarquable...
#30 18-09-2007 15:08
ladaetgeorges a écrit:
(...) avec brio...impossible...ce fut d'un poche remarquable...
Mon coeur balance. Ça n'était définitivement pas "avec brio" on s'entend que son article sent le gabarit pré-écrit à plein nez.
Mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'était d'un "poche remarquable" non plus.. Selon moi c'était "correct dans la mesure ou ils n'avaient jamais fait ça avant" C'est pas un immense gala non plus.. l'ambiance est relax, l'animation itou..
Je me souviens d'un commentaire qui m'a marqué durant la 1ère moitié du gala; rrPaquin disait qqchose comme "c'est moitié franco/moitié anglo à l'animation, moitié franco/moitié anglo dans le band, moitié franco/moitié anglo au niveau de nos artistes invités et moitié franco/moitié anglo au niveau de nos présentateurs.."
S'tu moi mais dans le public, c'était peut-être 95% franco?? Ok j'exagère.. mais je serais curieux d'avoir les chiffres.
#31 21-09-2007 01:17
Vanslyde a écrit:
(...) Arcade Fire gagne.. mais... oh.. pas de vidéo pour arcade... simplement un machiniste qui va chercher le trophée à leur place..
Ceci ^^ est une erreur. On m'a confirmé qu'il y avait bel et bien eu un vidéo de remerciements de la part d'AF que GAMIQ a présenté durant le gala.. on ne sait toutefois pas l'endroit duquel ce vidéo a pû être visionné ou entendu.. (uniquement le parterre je présume..)
#32 21-09-2007 16:17
- ladaetgeorges
- Lada et george

- Site web
Je me suis mal exprimé...l'animation poche c'était surtout les présentateurs de trophées (pas tous mais la plupart) qui étaient vraiment poche...les 2 principales étaient limite...à part Quand Rémi-Pierre à re lu un carton d'un précédent numéro...
Mais bon C'était pas du "brio"...
pour le concept anglo/franco...Je suis d'accord qu'il n'y avait pas trop d'anglo dans la salle...Et que c'étais un peu bizarre.mais je n'ose pas trop parler de ça sinon on va encore se faire traiter de québécois refermés sur eux même...