Indie Québec - le meilleur forum de musique au Québec

• Indie Québec

Vous n'êtes pas connecté(e)
    L'image remplace les hyperliens pour quiconque n'est pas connecté(e) sur ce forum.
    La fonction de Recherche de même que la section Nouvelles RSS sont également désactivées pour quiconque n'est pas connecté(e) sur ce forum.

Annonce

novembre -

indiequebec est à la recherche de mélomanes inconditionnels de musique locale en marge au québec, telle que celle d'avec pas d'casque, half moon run, monogrenade, the loodies, mardi noir, ps i love you, pypy, ponctuaton, le nouvel orchestre de flutes de julien mineau et tous ces groupes, qui pourront contribuer aux diverses discussions créées au fil des jours dans ce forum.
    • Index
    •  » autre musique
    •  » Les adolescent(e)s québécois(e)s n'écoutent pas de musique francophone

#1 02-09-2011 00:55

Vanslyde
    Fly! Pope!... Fly Fly awaayyyy
    Lieu: Montreal
    Site web

Les adolescent(e)s québécois(e)s n'écoutent pas de musique francophone

Selon l'article Inscription requise pour voir le lien, les adolescents québécois ne seraient pas beaucoup portés à écouter de la musique francophone.

Bon ça on le savait déjà mais quelles en sont les causes?

Avons-nous des ados sur le forum qui pourraient nous éclairer?
    Ou des parents? Car je suis de ceux qui croient que les parents ont le privilège d'imposer leurs choix à leurs enfants via le lecteur MP3 / radio automobile et ainsi les influencer musicalement pour quelques mois.
    Parents, que faites-vous?

Si des ados lisent présentement ceci, voici le message que j'ai pour vous; "C'est normal, nous passons tous par là.. le jour viendra où vous raffinerez vos goûts en matière de musique... en attendant faites simplement ceci:
    "

Voici le topic de nos trips musicaux honteux d'adolescent(e)s 21evil

Vos explications/pires expériences/et surtout vos aveux

Qui commence? On va bien rire! 05smile

Hors ligne Hors ligne

#2 02-09-2011 05:21

chaton
    Membre

Re: Les adolescent(e)s québécois(e)s n'écoutent pas de musique francophone

ben moi j'aime les backstreet boys... 05smile quoi? toujours ben plaisant quand on fait du ménage!
    Sinon, mon plus vieux frère ado (15 ans) n'a pas grand chose à se reprocher. Il écoute Arctic Monkeys, Radiohead, Malajube, Muse, etc etc. Bon, il aime aussi genre Guns and roses et Metallica, mais tant qu'à moi, c'est pas si pire. Le plus jeune par contre est très lil wayne et les gugusses pas trop bonne dans le genre.. mais à en voir son homologue féminine (ma petite soeur) il n'y a pas grand espoir.
    Sinon j'ai déjà eu un trip Nirvana et Metallica = meilleur musique ever. Ah oui, j'adorais genre extério et psychotic 4 (??!!!) hahaha

Hors ligne Hors ligne

#3 02-09-2011 06:18

slint
    Membre

Juste à écouter du post-rock, ça rêgle le problème de la langue...02meh

Honteux... hmmm... Inscription requise pour voir le lien

Dernière modification par slint (02-09-2011 06:21)

Hors ligne Hors ligne

#4 02-09-2011 07:17

Albatross
    Membre
    Lieu: Sherbrooke

Je suis ado (17 ans) et j'ai longtemps refusé presque toute musique franco. J'écoutais du Jean Leloup depuis que j'étais petit mais ça se limitait à ça. Maintenant j'en mange de la musique franco!!

Hors ligne Hors ligne

#5 02-09-2011 07:20

maxime_g
    Membre
    Lieu: mtl

Vanslyde a écrit:

Selon l'article Inscription requise pour voir le lien, les adolescents québécois ne seraient pas beaucoup portés à écouter de la musique francophone.

Bon ça on le savait déjà mais quelles en sont les causes?

Avons-nous des ados sur le forum qui pourraient nous éclairer?
    Ou des parents? Car je suis de ceux qui croient que les parents ont le privilège d'imposer leurs choix à leurs enfants via le lecteur MP3 / radio automobile et ainsi les influencer musicalement pour quelques mois.
    Parents, que faites-vous?

Si des ados lisent présentement ceci, voici le message que j'ai pour vous; "C'est normal, nous passons tous par là.. le jour viendra où vous raffinerez vos goûts en matière de musique... en attendant faites simplement ceci:

Voici le topic de nos trips musicaux honteux d'adolescent(e)s 21evil

Vos explications/pires expériences/et surtout vos aveux

Qui commence? On va bien rire! 05smile

Pour les parents, je crois que le temps d'influence musicale est limité, parce qu'aujourd'hui même au primaire les kids ont des ipods, mp3, etc. Alors ils écoutent pas mal ce qu'ils veulent.

Pour les gouts honteux, je dois avouer que mon premier cd que j'ai acheter fut WWF the music. 22verdun En secondaire 1 (99-00) j'écoutais Korn et Limp Bizkit 22verdun 22verdun. J'ai commencer à écouter du Radiohead vers le secondaire 3 et mon premier disque québécois francos fut le ''best of'' de Jean Leloup au Cegep. Malgré tout cela j'ose croire que musicalement je m'en suis pas trop mal sorti, mais je traine encore de la patte au niveau francos (+/- 1% de ma discographie)

Dernière modification par maxime_g (02-09-2011 07:26)

Inscription requise pour voir le lien

Hors ligne Hors ligne

#6 02-09-2011 07:56

bneiluj
    Musique-addicte
    Lieu: Québec

Mes gouts honteux remontent au primaire je crois... genre Ace of Base et New Kids on the Block (en 4ème année)
    J'ai découvert Smash de Offspring en sixième année puis j'ai écouté bcp de Smashing Pumpkins, Foo Fighters et autres Our Lady Peace...
    J'ai un peu honte d'avoir pas mal écouté Marilyn Manson...

Sinon j'écoutais bcp de punk (NoFX, Bad Religion...)

Hors ligne Hors ligne

#7 02-09-2011 08:59

philippe99
    Membre

Aerosmith !! esti que c'est poche aujourd'hui

it's a wa-wa...

a wa-waaaa..

ok on oublie ca  15goofy

Dernière modification par philippe99 (02-09-2011 09:00)

Hors ligne Hors ligne

#8 02-09-2011 09:44

Six thèmes de son
    Membre
    Site web

Premier cd acheté je crois que ça été South PArk: Chef aids, je l'ai écouté une fois j'pense. Sinon quand j'étais bien jeune j'aimais pas mal les colocs, damn you papa de ne pas avoir voulu rester pour leur show à la fête du lac des nations, seule et unique occasion que j'aurais eu de les voir, France d'amour me fesait ben tripper itou, Jean Leloup. J'étais au nombre des fans de Dubmatique, en cassette.

99 m'a vu acheté Enema of the state, le fait que je l'ai fait en cassette et que j'ai obtenu un lecteur cd peut après a réduit son temps d'écoute pas mal. À la place c'était Will Smith avec Willenium et Jennifer Lopez avec On the 6.

Mon secondaire était divisé entre mes goûts perso (RHCP, Our lady peace, Bon Jovi, P.O.D., Korn) et celui de mes amis (Tupac, Eminem, NWA, Xibit, 50 sous)

Le franco est arrivé pas mal en 2003 avec eXterio, porte d'entrée à de la musique qui "brasse" en français, avec eux est venu Capitaine Révolte, MAP, Marmottes aplaties et autres. Ensuite je me suis mi à animer une émission de radio j'ai donc découvert plein de truc franco.

Le problème est la pour les jeunes, si tu veux connaître d'autre chose que les 5 artistes franco qui tournent tout le temps partout, y faut que tu fasse ta recherche toi même, et c'est clairement pas tout le monde qui veut mettre du temps la dessus, c'est bien plus facile de juste se contenter de se qu'on entend un peu partout. L'initiative d'Indica est bonne si y font du bon marketing y vont vraiment aller en chercher des jeunes. Leur premier band, Kamakazi, a déjà eu un certain succès avec les ado avec un premier passage chez Slam disques, qui est une autre étiquette qui a un bon succès chez les jeunes, avec la séparation d'eXterio je sais pas si ça va baissé par contre.

Une fois que la porte est ouverte à l'univers franco et que les préjugés de "c'est en français c'est poche" tombe y'a plus rien pour les retenir ces jeunes d'écouter du franco.

Hors ligne Hors ligne

#9 02-09-2011 11:05

slint
    Membre

Ça m'a toujours irrité un peu cette question de musique francophone. Je ne me sens pas mal de dire que j'écoute très peu d'artistes québecois et "francophone". Et ce n'est pas parce que je ne supporte pas les artistes locaux, c'est juste que dans les artistes Montréalais que j'aime, une bonne partie n'ont tout simplement pas de paroles, et pour ceux avec voix, bien il y a en a pour tous les gouts, que ce soit Anglais, Français ou Yeddish par exemple. Ça reste Québecois. Ensuite, bien si c'est pour trouver quelque chose d'autre qui est dans mes gouts, il y a bien plus de musiciens à l'extérieur du Québec qu'au Québec, ou que en France. À la fin, le pourcentage d'Anglais ou de Français que j'écoute est dans les deux cas assez bas. Après c'est assez difficile de se reconnaître dans certains festivals (Francofolie, où j'ai vu un show dans ma vie) ou média (qui parlent d'une tournée d'un groupe québecois francophone comme un évenement digne de 1ière page, et ont négligé certains groupes québecois mondialement connu, vous savez lesquelles...). Je crois qu'on devrait séparer un peu les questions de littérature (e.g. paroles), culture et musique.

Hors ligne Hors ligne

#10 02-09-2011 14:24

Avril
    Excellent.
    Lieu: Montréal

Ado, j'ai d'abord écouté les vinyles de mon père...  Led Zep, Pink Floyd, Genesis, Queen, etc. Dans les premières cassettes que j'ai achetées, il y a eu du Aerosmith, du AC/DC, éventuellement Weezer, Green Day et The Offspring...  Petite passe métal (surtout Iron Maiden), petite passe skate-punk (surtout NOFX)... Puis j'ai "gradué" vers Radiohead, Tori Amos, Nine Inch Nails...

Je réalise qu'il y a pas pantoute de franco là-dedans... Quoique j'écoutais les vinyles de Harmonium de mon père... Et j'ai vu les Marmottes Aplaties à la salle des Chevaliers de colomb quand j'avais 15 ans (en première partie de SUBB et ThirdFall!).

Mon premier gros trip franco a probablement été les Cowboys Fringants, rendu au CEGEP. Et Caféïne, dont le 1er album demeure mon disque franco préféré ever!

youri a écrit:

les règles c'est un concept créé pour ne pas être respecté, et pour être bafoué en tous temps.

Hors ligne Hors ligne

#11 02-09-2011 15:13

Albatross
    Membre

Je pense que le problème n'est pas juste au niveau des ados. Combien de parents écoutent de la musique franco alternative? Il y a une part d'hérédité dans l'appréciation de la musique.
    J'étais tout petit et mon oncle me faisait écouter les Flaming Lips et Primus... résultat: j'ai une collection de 200+ disques à 17 ans. Je dis cela sans prétention, seulement je suis probablement une des rares exceptions. Je vois très peu d'ados acheter des disques régulièrement, même dans mes amis les plus fanatiques de musique. Les collections de CD/vinyles sont de plus en plus prisées!

Hors ligne Hors ligne

#12 04-09-2011 22:34

Vanslyde
    Site web

Avec la salle des Chevaliers de Colomb et le CD de la WWF, je savais bien qu'on se marrerait! 21evil

Pour ma part je ne crois pas avoir acheté un disque (!!) avec mes propres sous.. mais je me souviens avoir eu Thriller, Platinum Blonde, Trio... Mon père avait également des centaines de disques mais malheureusement ça donnait pas mal dans le folk comme Peter, Paul and Marie. Mais il avait du Charlebois, Dufresne, 1 fois 5, Les Jérolas, Angèle Arsenault, que j'écoutais pas mal.. même si j'étais genre 15 ans en retard...

1ère cassette = Licensed to Ill des Beastie Boys.
    Les premiers CDs que j'ai achetés étaient ceux que je ne pouvais pas avoir en cassette, genre des importations de remix de Depeche Mode...

Dans le franco; adolescent j'ai écouté du Leloup et surtout du Niagara, un peu de Krostons aussi. Sûrement d'autres trucs mais c'était en grosse majorité anglophone. Je passais des après-midi à écouter le décompte à la radio en faisant des casse-têtes.

Good times. 03neutral 02meh

Hors ligne Hors ligne

#13 04-09-2011 23:13

Chevette
    caporal

Avril a écrit:

Je réalise qu'il y a pas pantoute de franco là-dedans... Quoique j'écoutais les vinyles de Harmonium de mon père... Et j'ai vu les Marmottes Aplaties à la salle des Chevaliers de colomb quand j'avais 15 ans (en première partie de SUBB et Thirdfall!)

Ha! C'est tellement drôle ça! Mon premier show ever a été Subb + Thirdfall à l'Underworld à l'époque où c'était au métro Henri-bourassa! 10738 H-B si je me rapelle bien. Thirdfall avait même joué Mister Gun que Subb allait finalement jouer 15 minutes plus tard 15goofy

Hors ligne Hors ligne

#14 05-09-2011 10:37

Avril
    Excellent.

Ça devait être quoi, en 1995? Memories... 01smile

Hors ligne Hors ligne

#15 05-09-2011 14:10

Fuite d'huile
    Mellow Man
    Lieu: 450

Vanslyde a écrit:

Dans le franco; adolescent j'ai écouté du Leloup et surtout du Niagara, un peu de Krostons aussi.

Nooooooon 08wink
    Tout là haut dans le ciel sur une planette artificielle... viiiiiiiiiiiiiit... Buck McDonald fermier de l'espace

Hors ligne Hors ligne

#16 05-09-2011 16:06

Vanslyde
    Site web

Fuite d'huile a écrit:

Vanslyde a écrit:

Dans le franco; adolescent j'ai écouté du Leloup et surtout du Niagara, un peu de Krostons aussi.

Nooooooon 08wink
    Tout là haut dans le ciel sur une planette artificielle... viiiiiiiiiiiiiit... Buck McDonald fermier de l'espace

Heee Hay Hooooo!! 23stereo

Hors ligne Hors ligne

#17 08-09-2011 19:41

Fuite d'huile
    Mellow Man
    Lieu: 450

Tu peux y télécharger l'album complet des Krostons.
    Il ne suffit que de t'inscrire. l'admin du site te demande de poster un message sur le forum et voilà!!!
    Tous les fans de la scène underground québécoise y trouveront quelque chose de bien.

Hors ligne Hors ligne

#18 08-09-2011 23:38

Vanslyde
    Site web

Fuite d'huile a écrit:

http://www.quebecunderground.net
    Tu peux y télécharger l'album complet des Krostons.
    Il ne suffit que de t'inscrire. l'admin du site te demande de poster un message sur le forum et voilà!!!
    Tous les fans de la scène underground québécoise y trouveront quelque chose de bien.

Je l'ai déjà vu mais le thread est vieux de 3 ans, le lien n'est probablement plus bon.

En-tout-cas pour revenir au sujet je mets quand même une bonne partie du blâme sur les parents. Un kid de 10-12 ans n'a probablement pas de carte de crédit pour acheter sa musique lui-même... L'argent vient des parents.. et si ils laissent uniquement la télé et surtout la radio faire "l'éducation musicale" de leurs enfants faut pas se surprendre des résultats.

Descernons donc une médaille à l'oncle d'Albatross pour services rendus... un exemple à suivre. Plus tard ma nièce (en pleine crise de kétainisme extrême Bieber) me remerciera de lui avoir acheté Funeral (quoique c'est pas franco......) disons alors Radio Radio.... (bon en y pensant bien, c'est pas un super exemple non plus).. alors Gatineau.
    Au moins elle connaît Gatineau, pis elle a 14 ans..

Dans quelques années je vais me mettre sur le cas de son p'tit frère.. 12nerd

Hors ligne Hors ligne

#19 09-09-2011 09:47

Chevette
    caporal

C'est sur qu'il ne faut pas trop en demander aux kids pis que les parents ont une grosse responsabilité là-dedans. Mais en même temps, c'est au kid à aller se chercher un Voir et de checker se qui se passe. Faut qu'il soit un moindrement allumer parce que s'il ne fait que surfer sur la vague,

Mon père écoutait Michel Sardou et Gerry Boulet, ma mère  Julio Iglesias. J'écoutais Vilains Pingouins, Leloup et Possession Simple parce qu'une cousine m'avait refilée ces tapes là. Et Éventuellement des tapes de Nirvana.

Nos kids égarés ont besoin d'une grande cousine un peu futée.

Hors ligne Hors ligne

#20 09-09-2011 13:58

Albatross
    Membre

Aussi, initiez vos kids à aller voir des shows quand même tôt, genre dès qu'ils ont l'âge d'apprécier plutôt que de brailler. J'ai refusé un billet pour NIN à Montréal en 2008. J'avais 14 ans et je trippais pas encore d'aller voir des shows... vous pouvez deviner que je vais le regretter toute ma vie.

Hors ligne Hors ligne

#21 17-09-2011 16:36

maxime_g
    Membre

Hors ligne Hors ligne

#22 18-09-2011 22:50

Vanslyde
    Site web

maxime_g a écrit:

Pour un Jimmy Hunt, il y a tant de Braids, Luyas, et autres Little Scream.

Faut dire qu'on a perdu des gros morceaux dans les dernières années... Chocolat, Brumaire, Gatineau, Patère Rose..

Hors ligne Hors ligne

#23 19-09-2011 07:57

maxime_g
    Membre

Vanslyde a écrit:

maxime_g a écrit:

Pour un Jimmy Hunt, il y a tant de Braids, Luyas, et autres Little Scream.

Faut dire qu'on a perdu des gros morceaux dans les dernières années... Chocolat, Brumaire, Gatineau, Patère Rose..

ouin, mais le Roi Heenok est de retour

Hors ligne Hors ligne

#24 19-09-2011 15:30

Vanslyde
    Site web

maxime_g a écrit:

Tout-à-fait, et c'est quand la dernière fois qu'Alain Brunet a parlé du Roi Heenok hein? hein?

Coeur de Pirate également revient.

Donc en 2012 ça devrait bien aller.

Et Ariel, Canailles, Vannesse Pariétaire sont encore là.

Hors ligne Hors ligne

#25 19-09-2011 17:31

maxime_g
    Membre

Vanslyde a écrit:

maxime_g a écrit:

Tout-à-fait, et c'est quand la dernière fois qu'Alain Brunet a parlé du Roi Heenok hein? hein?

Coeur de Pirate également revient.

Donc en 2012 ça devrait bien aller.

Et Ariel, Canailles, Vannesse Pariétaire sont encore là.

et Maxime Landry 12nerd

Hors ligne Hors ligne

• Index
    •  » autre musique
    •  » Les adolescent(e)s québécois(e)s n'écoutent pas de musique francophone

Pied de page des forums

Contactez indiequebec