Annonce
indiequebec est à la recherche de mélomanes inconditionnels de musique locale en marge au québec, telle que celle d'avec pas d'casque, half moon run, monogrenade, the loodies, mardi noir, ps i love you, pypy, ponctuaton, le nouvel orchestre de flutes de julien mineau et tous ces groupes, qui pourront contribuer aux diverses discussions créées au fil des jours dans ce forum.
#41 26-05-2012 13:33
Re: Les FrancoFolies de Montréal - 7 au 16 juin 2012 - discussions
J'ai mon pamphlet!
Kevin Parent au pub Molson M ça me semble un peut petit...
Groovy + Galaxie, un autre méchant duo (avec Malajube et les Dale) 
Charlebois + Latraverse c'est bien le fun aussi...
Et ceux qui vont voir Radiohead peuvent se rendre au show de Kingsbury avant.. sinon on manque seulement Loco Locass..
Edit: et de tous les participants aux Francouvertes, ce sont les gagnantes qui ont le pire spot.. bizarre.
Edit2: et méchante promotion pour Canailles. ils passent du Pub M au gros show rock de 23h
Dernière modification par Vanslyde (27-05-2012 00:35)
#42 06-06-2012 17:29
Quels sont vos plans de matchs?
8 - monogrenade, gazoline
9 - grenadine, bloom, groovy aardvark, galaxie
10 - canailles
11 - off
12 - off
13 - jacquemort, charlebois
14 - plume
15 - radiohead feat. thom yorke
16 - violett pi, malajube, dales hawerchuk
respectera?
respectera pas?
#43 06-06-2012 20:01
- Stephanie
- Membre
- Lieu: Villeray
8: Soeurs Boulay; Monogrenade; Gazoline; Patrice Michaud; Hotel Morphée; NDS
9: Fanny Bloom; 12 singes; Groovy
10; Domlebo; Alaclair; Propofol; Sagot; Canailles
11: Les Denis Drolet à Laval
12: probablement off
13: MP Arthur; Jacquemort; Maybe Watson; Word'Up Battles
14: Festival de la chanson de Tadoussac
15: Festival de la chanson de Tadoussac
16: Festival de la chanson de Tadoussac
#44 07-06-2012 12:49
Le site n'est vraiment pas prêt à accueillir du monde.. ça m'étonnerait que tout soit réglé ce soir.
+
Ils ont empiété sur les marches de l'Esplanade de la PDA pour mettre une %*&/@ de section VIP.. faut le faire.
#45 07-06-2012 13:26
ça va changer mille fois.
8 - off
9 - karim ouellet, grenadine, fanny bloom, galaxie
10 - alaclair ensemble (je suis en ontario pendant la journée, j'espère être revenue à temps), peut-être sagot/canailles
11 - jérôme minière, jam et pdox
12 - philippe b
13 - maybe watson
14 - off
15 - off (mos def!)
16 - malajube, éric goulet
#46 07-06-2012 20:51
- maxime_g
- Membre

- Lieu: mtl
emsi a écrit:
8 - off
10 - alaclair ensemble (je suis en ontario pendant la journée, j'espère être revenue à temps), peut-être sagot/canailles
12 - philippe b
13 - maybe watson
14 - off
15 - off (mos def!)
16 - malajube, éric goulet
le 15 est vraiment remplit de choix déchirants ;Radiohead, Mos Def, Mark Sultan, les Marmottes ... Claude Dubois 
Dernière modification par maxime_g (07-06-2012 20:57)

#47 07-06-2012 23:27
maxime_g a écrit:
emsi a écrit:
8 - off
12 - philippe b
13 - maybe watson
14 - off
15 - off (mos def!)
16 - malajube, éric gouletle 15 est vraiment remplit de choix déchirants ;Radiohead, Mos Def, Mark Sultan, les Marmottes ... Claude Dubois
Moi je serais allé voir Dubois.. si cela avait été gratuit.. et si Radiohead n'avait pas été en ville.
#48 09-06-2012 14:55
Éli et Papillon.. sympa… cools petites tounes avec un compositeur chevronné (guitare, piano, violon)
Grosse déception pour Monogrenade – ayant été programmés dans l'immense abri tempo Molson le public n'y voyait rien.. l'abri étant ceinturé d'une petite clôture et de bâches de plastiques.. Pourquoi programmer un de tes meilleurs groupes (j'exagère à peine) dans un espace aussi restreint, pour lequel 75% des festivaliers ne peuvent pas accéder et finissent par se barrer? Je les voyais pour la première fois.. mais enfin ça ne comptera pas vraiment. Juste leur famille et amis ça a dû accaparer l'abri tempo au complet.. les chanceux. Ils ont fini par se lever de leurs chaises à la dernière pièce.
Vers 20h30 beaucoup de gros kétaines de la F1 sont arrivés sur les lieux.. Ils sont facilement reconnaissables car ils s'habillent en gros kétaines. 
De retour devant une véritable scène pour Gazoline qui ont commencé avec 3 solides pièces pour poursuivre avec un cover de Larmes de Métal…mes oreilles ont alors eu de la peine. Mais bon..
c'est un bon petit band, pas trop cock-rock mais borderline, avec un lead guitar assez fort merci.
Ah, y'a un tata du staff des Francofolies qui a passé une fucking demie-heure à prendre des photos de Gazoline un peu partout dans le foule avec un fucking iPad.. tout en vérifiant à chaque 30 secondes si le public l'avait vu. Oui on t'a vu dude, maintenant fucking débarrasse le plancher avec ta pub déguisée. 
Pas beaucoup de monde à mon départ devant la PdF pour Diane Tell.. peut-être que ça s'est d'avantage rempli par la suite.
#49 09-06-2012 15:55
- Stephanie
- Membre
Vanslyde a écrit:
Ah, y'a un tata du staff des Francofolies qui a passé une fucking demie-heure à prendre des photos de Gazoline un peu partout dans le foule avec un fucking iPad.. tout en vérifiant à chaque 30 secondes si le public l'avait vu. Oui on t'a vu dude, maintenant fucking débarrasse le plancher avec ta pub déguisée.
C'est PAS un dude qui travaille pour Les Francofolies.
C'est juste un dude tout court.
#50 09-06-2012 16:08
Stephanie a écrit:
Vanslyde a écrit:
C'est juste un dude tout court.
Ah non 
Y'avait son stock pis toute, ses passes pis toute, son t-shirt des Francos pis toute, ses amis du staff pis toute.
P'tête un bénévole ou un wannabe bénévole..
#51 09-06-2012 17:36
- Stephanie
- Membre
Vanslyde a écrit:
Stephanie a écrit:
Vanslyde a écrit:
C'est juste un dude tout court.Ah non
Y'avait son stock pis toute, ses passes pis toute, son t-shirt des Francos pis toute, ses amis du staff pis toute.
P'tête un bénévole ou un wannabe bénévole..
Alors ils étaient 2.
#52 10-06-2012 07:50
- maxime_g
- Membre

Galaxie : il me semble que Tracteur aurait été d'occasion 
#53 10-06-2012 12:11
- bneiluj
- Musique-addicte

- Lieu: Québec
Le show était bon? setlist?
#54 10-06-2012 17:02
#55 10-06-2012 18:22
- maxime_g
- Membre

bneiluj a écrit:
bon oui, mais quand tu les as vus une couple de fois en peu de temps ça revient un peu redondant.
Le band est vraiment bon, mais je suis vraiment plus fan du gros rock sale que de la tournure plus proprette que prend le band, un peu trop Belle & Bum (pour citer Olivier Lalande).
les chansons (bateau, Encore (?)Loop, Big Bang, Piste 1, Camouflar,Requin Tigre etc. des versions modifiés (lire pas mal moins sales, et donc pas mal moins bonnes) de Virer Blues, Chuck Berry.
Comme j'ai déja mentionné un groupe avec un son comme Galaxie ça doit sentir la spontanéité, là ça ressemble pas mal trop à un show trop rôdé.
Et je persiste à penser que Tracteur ça aurait été pas mal plus cool que Dan qui scande :''la loi spéciale, on s'en ... '' pour passer un message politique.
Au moins le claviériste n'a pas fait son truc avec le verre de bière.
3.5/5
Dernière modification par maxime_g (10-06-2012 18:25)
#56 10-06-2012 22:25
#57 11-06-2012 10:18
- philippe99
- Membre
meuhhh disons que c'était pas si mauvais...elle a du beat quand meme Moffatt.
Pierre Lapointe et David Giguere sont venu pour faire un duo avec elle.
Le metropolis n'était pas plein mais le monde qui y était semblait très heureux d'y etre.
Quand je vois deux gars crier comme des filles en disant c'est ma toune ....
J'ai vu Patrice Demers le patissier .Il semblait trouver ca plate.Il a fait des macarons pour se désennuyer.
Je me suis promener dans la place des festivals juste avant.Je me suis rendu compte que c'était Kain qui étail là ! Je pensais qu'il n'existait pu eux !
Pas le pire show de ma vie....vous c'est quoi votre pire show à vie ou déception ?
#58 11-06-2012 12:21
- guccilittlepiggy
- Membre
Pas le pire show de ma vie....vous c'est quoi votre pire show à vie ou déception ?
Cette année, grosse déception pour Lotus Plaza... 
#59 11-06-2012 12:43
- Six thèmes de son
- Membre

- Site web
Galaxie ne font plus Tracteur en show, y'on juste foutu le riff de guit dans Big Bang. M'semble que c'est dans celle-là.

#60 11-06-2012 16:02
- maxime_g
- Membre

philippe99 a écrit:
MIA et Air.
Maude a écrit:
Je voulais pas qu'il m'arrive le même coup de paresse hier faque je me suis pointé là assez tôt pour me rendre compte qu'à part Canailles y'avait pas grand choses d'intéressant hier. .
moi aussi j'ai chocké, je voulais aller voir Fanny Bloom au Spring Pop puis ensuite aller Profofole, Sagot et Canailles, finalement j'ai pas eu l'énergie/le goût/l’enthousiasme de dépasser le show de Fanny Bloom. 
Dernière modification par maxime_g (11-06-2012 16:02)
#61 11-06-2012 16:04
- maxime_g
- Membre

Six thèmes de son a écrit:
Galaxie ne font plus Tracteur en show, y'on juste foutu le riff de guit dans Big Bang. M'semble que c'est dans celle-là.
moi c'est plus les paroles de Tracteur que j'aurais fiter dans une autre toune.
#62 12-06-2012 00:17
guccilittlepiggy a écrit:
Dans les Francos, Obscene Kidz sans conteste...
mais suivi de près par MixMania.
(je sais, j'étais pas supposé être là, je cherchais le trouble, j'ai joué avec le feux etc etc..)
#63 12-06-2012 00:42
maxime_g a écrit:
bneiluj a écrit:
bon oui, mais quand tu les as vus une couple de fois en peu de temps ça revient un peu redondant.
Le band est vraiment bon, mais je suis vraiment plus fan du gros rock sale que de la tournure plus proprette que prend le band, un peu trop Belle & Bum (pour citer Olivier Lalande).
les chansons (bateau, Encore (?)Loop, Big Bang, Piste 1, Camouflar,Requin Tigre etc. des versions modifiés (lire pas mal moins sales, et donc pas mal moins bonnes) de Virer Blues, Chuck Berry.
Comme j'ai déja mentionné un groupe avec un son comme Galaxie ça doit sentir la spontanéité, là ça ressemble pas mal trop à un show trop rôdé.
Et je persiste à penser que Tracteur ça aurait été pas mal plus cool que Dan qui scande :''la loi spéciale, on s'en ... '' pour passer un message politique.
Au moins le claviériste n'a pas fait son truc avec le verre de bière.
3.5/5
Virer Blues a été une de mes favorites.. je ne la connaissais pas, comme plusieurs autres anciennes pièces d'ailleurs... voire toutes. 
Je n'ai pas trippé sur leur intro vraiment longue par contre.
Sinon ça été un bon show.. malheureusement il y avait trop de monde pour l'espace de plus en plus restreint années après années. J'ignore si il y a d'avantage de festivaliers, mais je sais qu'il y a moins d'espace disponible. L'Esplanade et les marches ont dû perdre au moins 25% d'espace en 3 ans à cause de la configuration et des places de choix réservées aux commanditaires et aux amis des commanditaires. Donc oui, pour un samedi soir, cette scène était trop petite pour accueillir Galaxie.
En fait non.. la scène était correcte.. mais les stands, gradins privés et autres auraient eu avantage à être plus loin afin que tous puissent regarder le concert sans avoir à être positionnés devant La Vitrine de la PdA.
#64 12-06-2012 01:30
Canailles
Concert bizarre.
Excellent, mais bizarre.
Canailles auraient dû avoir une grosse scène l'an passé et il se serait passé exactement la même chose qu'hier soir: C'est-à-dire qu'il auraient tué la foule et gardé sur place quiconque s'y promenant.
C'est arrivé hier, ça serait arrivé en 2011, et ça arriverait n'importe quand…
mais dépendamment du setlist.
Pourquoi bizarre?
Parce qu'ils débutent avec "Le cirque". J'aime Canailles, mais dans le contexte des Francofolies (foule non payante, donc pas vendue) tu ne veux pas commencer avec ta pièce somnifère. On se demande; à quoi ils pensent? Ils veulent faire fuir le public ambivalent dès le départ?
Il y a du body surfing dès la 2e pièce… et à la 11ème pièce des douchebags vont demander au soundman le nom du groupe qui performe (toujours bon signe pour un groupe..
). Canailles ont eu le public dans leur petite poche par moments, puis l'ont laisser tomber par la suite. Ça été comme ça 2-3 fois pendant le show, des Ups and Downs.
La pièce Train: on peut tu s'entendre que tu m'enlèves ça du setlist afin de terminer avec Manger du Bois… histoire de.. t'sais genre comme, terminer sur un High?
No offense à la 2e chanteuse, mais ses tounes sont moins bonnes.
---
Setlist pas 100% certain
Le cirque (Zzz)
Bien-être (renommée J'aime Jacques Villeneuve)
Dimanche
Train (Zzzzz)
Ramone-moi (avec Bernard Adanouse, avec un harmonica un peu trop présent…)
Dans mon litte
Bécik
La route (Zz)
Parle-moi
?? (toune nommée comme étant "du fromage".. toune so-so mais avec une finale complètement cinglée.
)
Gazoline
R'tourne de bord
J'l'haïs
---
Manger du bois? Absente. Est-ce qu'elle aurait dû être du setlist? euh oui exacto mister roboto.. en finale par surcroît.
Manger du bois est-elle le nouveau Machinery of the Heavens?
Conseil: si ils veulent vendre plus d'albums, ils doivent jouer Manger du Bois en show.
#65 12-06-2012 18:33
- maxime_g
- Membre

Vanslyde a écrit:
Je n'ai pas trippé sur leur intro vraiment longue par contre.
ça été mon moment favoris du show, c'est à peu près la seule fois du show où j'avais l'impression que c'était un groupe de rock sale. Chu fatigant avec ça, mais j'aime ça du gros rock sale.
Si les Black Keys apporte les extras juste pour les chansons de Brother/El Camino je vois pas pourquoi les Chroristmes et le claviériste ne peuvent pas aller classer des bouchons de bière pendant le vieux stock.
#66 12-06-2012 19:50
Vanslyde a écrit:
guccilittlepiggy a écrit:
Dans les Francos, Obscene Kidz sans conteste...
mais suivi de près par MixMania.
(je sais, j'étais pas supposé être là, je cherchais le trouble, j'ai joué avec le feux etc etc..)
CHILLER DANS LES CLUBS
CHI CHI CHILLER DANS LES CLUBS
#67 14-06-2012 19:35
J'ai trop aimé ça hier soir...
y'a 2-3 tounes j'avais quasiment les larmes aux yeux..
Mais j'ai manqué les première 10 minutes... a-t-il joué Engagement?
#68 14-06-2012 19:40
- bneiluj
- Musique-addicte

- Lieu: Québec
Qulequ'un a vu Jaquemort??
#69 14-06-2012 20:57
Ah j'fatigué... Plume... j'aimerais mieux rester cheux-nouuuuuuuuusssss
J'ai même pas eu le temps de parler du show de Charlebois...
Oh well.. je vais au moins aller y prendre un hot-dog! 
#70 15-06-2012 00:45
Charlebois
J'allais là en me disant que si il jouait Dolores, Engagement, Lindberg et California ça allait être ultra cinglé.. alors bon, il allait sûrement en jouer 1 ou 2 de ces là.. histoire que ça soit demi-cinglé.. et ce fût le cas. 
? ?
Les ailes d'un ange
Dolores
Les talons hauts
Cauchemar
Mon pays, c'est pas un pays, c'est un job
Fu man chu
Tout écartillé
Te v'là
The frog song
J't'aime comme un fou
Entre deux joints
Lindbergh
---
Je reviendrai à Montréal
Ordinaire
---
C'est pas physique c'est électrique (pas certain.. je quittais.. donc y'a peut-être eu une voire deux autres tounes après..)
Excellent show, ouais le delivery n'est plus ce qu'il était sur les disques que j'ai écoutés, et ça fait notamment un peu mal à des Cauchemar ou Fu Man Chu, mais l'énergie y est! Impossible de croire qu'il approche les 70 ans! Et tant qu'à célébrer aux Francos j'aurais fait ça en Grand et aurait invité Louise Forestier pour 1 ou 2 pièces..
Je reviendrai à Montréal et surtout Ordinaire en rappel m'ont vraiment marqué; c'était quand même intense d'entendre "vous voulez que je sois un Dieu, si vous saviez comme j'me sens vieux" alors qu'il chantait ça dans la jeune 30aine.. enfin...
Un bon 17 000 personnes sur la PdF au 3/4 remplie pour un de "ces enfants d'un siècle fou". Mes parents l'écoutaient beaucoup et mon père avait quelques uns de ces disques alors quand je fouillais dans sa collection je tombais inévitablement sur ses albums.. et j'pense que c'était la 2e fois seulement que je le voyais en show
---
Charlebois est probablement dans notre top 3 des meilleurs paroliers encore actifs. 50 ans de carrière c'est pas rien.. Les jeunes d'aujourd'hui n'auront probablement pas la chance, dans 30 ans, d'entendre un de "leurs" artistes sur scène comme ça.. Oubliez ça tout de suite. Ça va trop vite. Ça sera d'ailleurs un "problème" en temps et lieux pour les 50e Francofolies.
Déjà que pour moi ça sera limite.. ok y'aura peut-être des artistes kétaines comme Éric Lapointe qui seront encore dans le décor dans 30 ans (et déjà là, il reprend malheureusement des hits de Charlebois).. mais dans les bons artistes originaux y'aura qui? QUI? 
#71 15-06-2012 18:21
Pauvres Loco Locass, c'est leur gros show ce soir et ils se font hijackés dans les journaux par celui de Malajube.. demain!
roll call pour Malajube/Dale en passant?
C'est un Yes 
#72 16-06-2012 03:48
- maxime_g
- Membre

Vanslyde a écrit:
roll call pour Malajube/Dale en passant?
C'est un Yes

Crash ton rock m'ont fait rappeler pourquoi j'ai jamais vraiment (a part quelque exceptions) tripper franco.
#73 16-06-2012 14:46
#74 17-06-2012 10:05
#75 17-06-2012 10:18
- maxime_g
- Membre

Shimon a écrit:
C'est moi ou le son a Malajube hier était nul?
pour ma part je trouves que leur son est plutôt nul depuis les premiers concerts pour ''La Caverne''
+ merci aux Dales d'avoir rassasier ma faim de gros rock sale 
un show en salle asteur?? 
Dernière modification par maxime_g (17-06-2012 10:19)
#76 17-06-2012 12:08
- guccilittlepiggy
- Membre
Shimon a écrit:
C'est moi ou le son a Malajube hier était nul?
Ouais, c'en étais pénible.... On entendait d'avantage les applaudissements que le groupe. J'espère que ça va pas être comme ça à l'autre saint-jean ! Des maintes fois que j'ai vu le groupe, c'étais certainement une des pires à cause de ça. Par contre, j'ai trouvé le groupe plus tight que jamais et la voix de Julien vraiment bonne.
#77 17-06-2012 13:20
La critique (je parle d'une critique la, je ne veux pas dire que sors-tu est ''LA'' critique) est d'accord :
Si le son un peu « pépère » de la Place des Festivals était un désavantage pour un groupe comme Malajube, au moins, l’éclairage lui donnait du tonus. Sur Sangsues et Chienne Folle, particulièrement, l’effet quasi-stroboscopique était une valeur ajoutée fort appréciable.
Dernière modification par Shimon (17-06-2012 13:21)
#78 17-06-2012 14:52
À date la PdF avait tenu le coup pour les concerts que j'y avais vus (Groovy, Charlebois et Plume) mais pas hier non..
Dommage que ça soit tombé sur Malajube. Pourtant monter le volume c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué à faire sur une console, mais après 10 jours peut-être que certains techniciens sont fatigués. J'étais en plein milieu de la PdF. Le son était bon, mais simplement pas assez fort.
Enfin, c'est pas de la faute au groupe je crois.
Ce qui est leur faute parzempe, c'est de ne pas avoir pû donner un petit extra à la foule des Francos.
Je ne m'attends pas à un défilé avec des chars allégoriques.. mais si tu fermes la PdF aux Francofolies, essaye au moins de… j'sais pas.. amener un petit qqch de plus. Presque tous les shows avaient des extras (que ca soit aux éclairages ou avec des invités spéciaux..).
Et il était trop court pour moi. Ils quittent la scène à 22h06.. c'est inacceptable même avec 3 pièces en rappel. Groovy, Charlebois et Plume ont tous fait plus long. Et ils ne closaient pas le festival.
Montreal 40
Pate Filo
Synesthesie --> Cro Magnon
Blizzard --> Les Dents
Luna
Collemboles --> La Caverne
Sangsues --> Chienne Folle
Etienne d'Aout
Casse-cou
Le crabe
La Valérie --> instru (Christobald?)
---
Ton Plat Favori
Monogamie
Ursuline
22h23
Le bon coup a sans doute été le setlist super bien balancé...
et il restait en masse de temps pour Porté Disparu et le Robot Sexy... mais peut-être qu'il ne restait pas assez d'énergie.
#79 18-06-2012 16:47
- maxime_g
- Membre

Je dois pas être le seul à avoir pensé à l'affaire Magnota en entendant le début de La Valérie 
#80 18-06-2012 17:18
- maxime_g
- Membre

d'après Émilie Côté le bonhomme de Star Wars dans le show des Dales était Olivier Langevin