Indie Québec - le meilleur forum de musique au Québec

• Indie Québec

Vous n'êtes pas connecté(e)
    L'image remplace les hyperliens pour quiconque n'est pas connecté(e) sur ce forum.
    La fonction de Recherche de même que la section Nouvelles RSS sont également désactivées pour quiconque n'est pas connecté(e) sur ce forum.

Annonce

novembre -

indiequebec est à la recherche de mélomanes inconditionnels de musique locale en marge au québec, telle que celle d'avec pas d'casque, half moon run, monogrenade, the loodies, mardi noir, ps i love you, pypy, ponctuaton, le nouvel orchestre de flutes de julien mineau et tous ces groupes, qui pourront contribuer aux diverses discussions créées au fil des jours dans ce forum.
    • Index
    •  » quebec & roc
    •  » Ma demande à l'équipe de Bande À Part et ses partenaires

#1 25-11-2007 18:32

Vanslyde
    Fly! Pope!... Fly Fly awaayyyy
    Lieu: Montreal
    Site web

Ma demande à l'équipe de Bande À Part et ses partenaires

http://www.tomasjensen.com/Images/Lienlogo/bandeapart.gif

Le 26 octobre dernier, l’équipe de BAP a mis en ligne l’enregistrement audio du 2e concert que Malajube avait donné au Club Soda dans le cadre des Francofolies cet été.
    Cette nuit-là, un lien megaupload a été posté sur ce forum vers des fichiers mp3 de ce même concert, fichiers qui furent téléchargés par une 20aine de membres d’idq.

Le 31 octobre le lien vers ces fichiers a été posté sur le blogue Inscription requise pour voir le lien
    Dans la section des commentaires qui suivent cette entrée, Doudou mentionne d’ailleurs que pour présenter leur enregistrement sur leur site, BAP a utlisé une de ses photos sans sa permission.
    Une demi-douzaine de personnes téléchargèrent à nouveau les fichiers mp3.

Quelques heures plus tard, megaupload.com, ayant reçu une plainte* à ce sujet, supprimait ledit fichier.

Meh…

J’ai donc contacté les filles du blogue Rock’n’Doudou pour savoir si un de leurs lecteurs avait fait quelconque mention d’un problème à l’égard de l’enregistrement du concert; négatif.
    Le lendemain je me suis tourné vers Dare To Care pour savoir si ils étaient à l’origine de la plainte et si ils s’opposaient à ce qu’on rende le concert disponible pour une écoute offline; la réponse fut non dans les 2 cas..

Pour avoir l’heure juste au sujet de tout ceci, je contacte l’équipe de BAP le 6 novembre, explique l’histoire et leur fait la demande suivante;

indiequebec.com** a écrit:

« (…) Donc tout compte fait, j’ai jugé bon de transférrer le stream parce que
    1-Le produit est de qualité et on veut le réécouter, quand bon nous semble et où bon nous semble
    2-Ça nous permet de le faire écouter à qqn qui n’a pas internet high speed.
    3-Ce n’est pas tout le monde qui ont accès aux streams de leur boulot (c’est mon cas), et encore moins de monde veulent s’asseoir devant leur PC pour écouter un show d’une heure trente (c’est aussi mon cas)

(…)

SVP veuillez reconsiderer votre mode de diffusion des concerts que vous mettez en ligne. Rendez-les téléchargeables afin que tout le monde puisse en profiter.

Si vous voulez à tout prix garder la meilleure qualité audio, streamez-les en 144kbps et distribuez-les en 128kbps. Je fais le pari que la popularité de votre site et des artistes (...) n’en sera qu’améliorée.

Au niveau légal, (...). Y’a peut-être des clauses qui empêchent présentement ma demande de se réaliser, mais au niveau du gros bon sens je suis persuadé que vous savez qu’elle est est légitime. Le stream c’est mieux que rien, mais ça a des limites importantes.. et CBCRadio3 l’ont compris. Leurs “sessions” in-house sont téléchargeables et les fans ont du matériel avec lequel ils peuvent composer... et CBCRadio3 sont Anglais... pourquoi seraient-ils plus ouverts d’esprit que nous sur ce point?

Il y a un autre élément à considérer.
    N’importe qui peut facilement enregistrer l’audio (...) vos auditeurs -=peuvent=- sauvegarder vos concerts. La majorité n’est pas au courant que c’est simple comme bonjour (...) Personnellement je préfère un enregistrement de qualité plutôt que plusieurs de qualité douteuse***.

Vous devez modifier votre politique de diffusion, puis splitter et tagger les fichiers correctement, ça prends une heure. Parce qu’en bout de ligne, comme c’est devenu indispensable, si vous ne le faites pas j’ai bien peur que les fans le fassent à votre place***.

Cette demande témoigne de l’engouement grandissant qu’ont vos fans envers la musique locale. Si le concert de The Besnard Lakes était téléchargeable, je serais le premier à dire “écoutez-le puis vous m’en donnerez des nouvelles” mais comme il est streamable, je n’en ai même pas fait mention, c’est partie perdue avec un groupe si obscur.

Et si vous aimez les concerts que vous diffusez, vous aussi voudrez les réentendre en vous rendant au boulot.

Ultimement il faut croire à l’idée que tout cela sert d’avantage à la promotion de l’artiste que le contraire.(...)

(...)

Concernant le fichier Malajube @ Club Soda 28-07-07.rar, il a été downloadé environ 25 fois, j’espère que le plus de monde possible l’écoutera et appréciera son contenu. Moi en tout cas je l’écoute souvent. Est-ce légal de l’écouter sur mon PC? Je sais pas.. J’ai posé la question.. pas eu de réponses.”

Leur réponse;

Bande à Part a écrit:

Non, vous ne pouvez pas enregistrer le feed, n'y le partager, ny le splitter.
    Le fonctionnement actuel des droits d'auteurs au Canada ne nous donne pas ces droits.
    Les ayants droits son nombreux dans l'univers musical.
    Notamment, plusieurs de nos ententes avec les différents syndicats représentant les artistes ne nous permettent pas de le faire.
    Nous travaillons régulièrement ensemble pour modifier cette situation afin de rendre accessible les musiques que nous enregistrons en respectant les droits d'auteurs de tous les artistes et de leur représentants.

C’est ici que nous en sommes. Faites-connaître votre avis si le coeur vous en dit. Ce que je demande c’est qu’on puisse écouter les concerts que BAP enregistre (avec nos sous à tous) n’importe où, dans notre voiture ou dans le métro, sans être connecté sur le net, bref, qu’ils soient téléchargeables..

* la plainte en question, envoyée directement à megaupload.com

La Plainte a écrit:

"Cet enregistrement audio est la propriété de la Société Radio-Canada,
    diffuseur public canadien.

La musique est la propriété intellectuelle du groupe Malajube et de
    l'étiquette de disques Dare To Care.

Veuillez svp le retirer de votre site immédiatement."

** les fautes d’orthographes/syntaxes ont été corrigées et des éléments non-pertinents ont été retirés de cette citation.

*** et “malheureusement” c’est ce qui est arrivé; le 12 novembre le blogue du populaire site i(heart)music rendait disponible un Inscription requise pour voir le lien (enregistré par BAP and friends) avec un ré-encodage audio supérieur au feed original, ce qui rend les fichiers mp3 inutilement trop lourds. Par contre.. Tricot Machine doivent sauter de joie d’être mentionné dans ce blogue, et je les fécilite!..

Hors ligne Hors ligne

• Index
    •  » quebec & roc
    •  » Ma demande à l'équipe de Bande À Part et ses partenaires

Pied de page des forums

Contactez indiequebec