Annonce
indiequebec est à la recherche de mélomanes inconditionnels de musique locale en marge au québec, telle que celle d'avec pas d'casque, half moon run, monogrenade, the loodies, mardi noir, ps i love you, pypy, ponctuaton, le nouvel orchestre de flutes de julien mineau et tous ces groupes, qui pourront contribuer aux diverses discussions créées au fil des jours dans ce forum.
#1 10-03-2008 13:37
Payer les artistes pour leur musique sur Myspace et Facebook?
La question se pose...
Et c'est pas la 1ère fois qu'on la pose non plus.. ça me fait penser à Louis-José Houde qui désirait que Youtube paye les usagers qui uploadent des vidéos sur leur site..
Y'en a quelques uns d'entres vous qui utilisez Myspace.. z'en pensez quoi?
#2 10-03-2008 14:01
- Bruce Brousseau
- Joe Dassin lover

Re: Payer les artistes pour leur musique sur Myspace et Facebook?
Ouais, j'suis pas contre. Parce que myspace fonctionne parce que des utilisateurs génère du contenu.
Je pense que même les utilisateurs du site devraient recevoir de l'argent parce qu'ils sont aussi des diffuseurs de publicités.
#3 10-03-2008 14:33
Vanslyde a écrit:
Y'en a quelques uns d'entres vous qui utilisez Myspace.. z'en pensez quoi?
Que Myspace et Facebook payent les artistes, je suis d'accord
TANT qu'on ne relègue pas les coûts vers les usagers (ex: frais d'admission, frais de membership par mois/années, etc.)
à la limite, j'opterais pour un système de don, ou les usagés pourraient donner le montant qu'ils veulent, si minime soit-il, afin d'encourager les artistes. Toutefois, ce n'est qu'une idée et encore là, je crois qu'il faudrait vraiment remettre la tache entre les mains des directeurs de ces sites sinon avec ce système (don), ils s'en laveraient encore les mains.

#4 10-03-2008 15:12
- Bruce Brousseau
- Joe Dassin lover

Weeza a écrit:
TANT qu'on ne relègue pas les coûts vers les usagers (ex: frais d'admission, frais de membership par mois/années, etc.)
Ben en fait, ces sites génèrent déjà pas mal d'argent avec les revenus publicitaires. Ce serait juste et équitable de redistribuer l'argent aux gens qui permettent de générer l'espace publicitaire.
#5 10-03-2008 15:19
Bruce Brousseau a écrit:
Weeza a écrit:
TANT qu'on ne relègue pas les coûts vers les usagers (ex: frais d'admission, frais de membership par mois/années, etc.)Ben en fait, ces sites génèrent déjà pas mal d'argent avec les revenus publicitaires. Ce serait juste et équitable de redistribuer l'argent aux gens qui permettent de générer l'espace publicitaire.
effectivement, tout a fait d'accord
anyway, j'avais juste émit quelques hypothèses, qui sont en fait improbables bien sur
mais parfois y'en a qui sont si obsédé par le profit qu'ils prennent des décisions insensées, voir carrément stupides
c'était un peu sarcastique, mais on est jamais sur de rien
#6 10-03-2008 15:56
Pourquoi les groupes ne font-ils pas cela sur leur propre site web alors?
Voilà. Les revenus de pubs iraient directement à vous... non?
Est-ce aussi simple que ça? 
#7 10-03-2008 22:04
- Tempête
- Membre

Vanslyde a écrit:
Est-ce aussi simple que ça?
Bah, la plupart des bands un minimum connus ont leurs sites, c'est pas mal mais Myspace a ses avantages.
Myspace tsé c'est vraiment efficace, et on retrouve tout les artistes au même endroits. Tsé si j'va sur le site de xyz groupe j'vais devoir chercher leur section media ou qqchose du genre avant de peut-être retrouver des tounes.
Puis évidemment ça permet aussi aux bands moins connu qui veulent peut-être pas payer pour un hébergeur et un nom de domaine (quoi qu'un nom de domaine, ça coûte rien) et employer un designer/concepteur de page web ou whatever si y ont pas les connaissances requises.
Sinon j'suis bien d'accord pour qu'ils redistribuent une partie des profits mais pourquoi ils le feraient anyway, les actionnaires seraient pas content. On vie pas dans un monde juste les enfants.
Dernière modification par Tempête (10-03-2008 22:07)
#8 10-03-2008 23:57
Tempête a écrit:
Vanslyde a écrit:
Est-ce aussi simple que ça?(...)
Puis évidemment ça permet aussi aux bands moins connu qui veulent peut-être pas payer pour un hébergeur et un nom de domaine (quoi qu'un nom de domaine, ça coûte rien) et employer un designer/concepteur de page web ou whatever si y ont pas les connaissances requises.
Fair enough.
Myspace offre donc ce service clés en mains.
Ils n'obligent personne à uploader des tounes.. Les artistes se voient offrir un outil gratuit pour se promouvoir... et ils voudraient être payés pour en profiter? J'ai de la difficulté avec ça...
J'ai l'impression que certaines personnes de l'industrie (rarement les artistes.. je parle ici des mecs de l'adisq et compagnie) désirent le beurre et l'argent du beurre...
et si on reposait la question au niveau local? 
Est-ce que les artistes devraient être payés pour leur musique streamée sur Miouze.ca?
#9 11-03-2008 00:01
Vanslyde a écrit:
Tempête a écrit:
Vanslyde a écrit:
Est-ce aussi simple que ça?(...)
Puis évidemment ça permet aussi aux bands moins connu qui veulent peut-être pas payer pour un hébergeur et un nom de domaine (quoi qu'un nom de domaine, ça coûte rien) et employer un designer/concepteur de page web ou whatever si y ont pas les connaissances requises.Fair enough.
Myspace offre donc ce service clés en mains.
Ils n'obligent personne à uploader des tounes.. Les artistes se voient offrir un outil gratuit pour se promouvoir... et ils voudraient être payés pour en profiter? J'ai de la difficulté avec ça...
J'ai l'impression que certaines personnes de l'industrie (rarement les artistes.. je parle ici des mecs de l'adisq et compagnie) désirent le beurre et l'argent du beurre...
Est-ce que les artistes devraient être payés pour leur musique streamée sur Miouze.ca?
ou sur hitlab? 
#10 11-03-2008 00:04
#11 11-03-2008 06:18
- Poe
- te watche

- Lieu: Montréal
Vanslyde a écrit:
tu veux dire shitlab?

J'aime et j'adopte.
#12 12-03-2008 00:30
Vanslyde a écrit:
hey vous étiez 3 et là personne ne réponds?? 
#13 12-03-2008 00:59
- drummer4526
- Membre

Non. Parcque.
Et puis pourquoi toujours l'argent.
Vivre tue - Aquin
#14 12-03-2008 01:48
- Bruce Brousseau
- Joe Dassin lover

Vanslyde a écrit:
Oui oui oui et oui. Je suis POUR la redistribution des revenus de la pub.
De toute façon, si myspace le fait pas, quelqu'un d'autre va le faire. Pis là on va en entendre parler, de celui qui est devenu millionnaire en diffusant ses chansons sur son (myspace ou autre) pis là tout le monde va se crisser sur ce réseau là pour faire un max de cash, mais personne va en faire vraiment... à part une couple de chanceux.
Je pense que si tu génère du contenu sur le web, et que ce contenu attire des gens qui sont exposés à la publicité (ciblé de surcroit!) tu devrais pouvoir être rénuméré!
Ouais, l'internet a un aspect communautaire, c'est cool. Faire payer les gens pour du contenu, c'est poche. Mais ici on ne parle par de faire payer l'utilisateur, c'est seulement de redistribuer les richesses générés par le créateur de l'espace publicitaire. C'est fair, je pense.
De toute façon, on est bombardé de pubs sur le web. Pourquoi est-ce qu'on ne pourrait pas avoir une partie des revenus?
#15 12-03-2008 13:16
En suivant ton raisonnement..
Est-ce que Microsoft devrait redistribuer une part de ses profits à ceux qui envoient un message hotmail à 50 utilisateurs hotmail (qui doivent (pour voir lire message) passer par de la pub..)
Bruce Brousseau a écrit:
Je pense que si tu génère du contenu sur le web, et que ce contenu attire des gens qui sont exposés à la publicité (ciblé de surcroit!) tu devrais pouvoir être rénuméré!
#16 12-03-2008 15:04
- Bruce Brousseau
- Joe Dassin lover

Vanslyde a écrit:
En suivant ton raisonnement..
Est-ce que Microsoft devrait redistribuer une part de ses profits à ceux qui envoient un message hotmail à 50 utilisateurs hotmail (qui doivent (pour voir lire message) passer par de la pub..)
... ben pourquoi pas?
C'est un peu comme Yuwie : 
#17 12-03-2008 22:24
En fait, redistribuer des sous aux usagers pour faire partie d'une communauté n'est pas un modèle viable selon moi. Sur papier c'est joli mais dans les faits ça tuerait la communauté.
Les usagers enverraient des messages insipides dans le simple but de faire augmenter son total de sous qu'il accumulera à la fin du mois.. idem pour ses photos et tout le reste.. Sans compter le spam... Bon, c'est déjà la situation actuelle sur Facebook, je l'admets, mais imagine comment ça augmenterait si vous êtiez payés.
Wikipedia; si on redistribue les surplus de donations, ça deviendrait complètement bidon, i.e. tout le monde irait écrire n'importe quoi... et l'outil perdrait en qualité.
Un forum aussi, si tu reçois de l'argent pour chaque message, tout le monde finira par poster n'importe quoi et à moyen termes plus personne ne viendrait sur le site...
Et le plus triste là-dedans c'est qu'en bout de compte.. il n'y en a pas d'argent pour les usagers. Myspace font peut-être 25M de dollars par mois en publicité, ok, mais y'a combien d'utilisateurs? 100M..
Ça fait 2 piasses par mois... une fois que tu retires tout les frais et autres, il reste environ 25c par membre... 
#18 13-03-2008 03:38
- drummer4526
- Membre

TOut a fait d'accord.
#19 14-03-2008 11:19
- Bruce Brousseau
- Joe Dassin lover

Vanslyde a écrit:
Les usagers enverraient des messages insipides dans le simple but de faire augmenter son total de sous qu'il accumulera à la fin du mois.. idem pour ses photos et tout le reste.. Sans compter le spam... Bon, c'est déjà la situation actuelle sur Facebook, je l'admets, mais imagine comment ça augmenterait si vous êtiez payés.
Wikipedia; si on redistribue les surplus de donations, ça deviendrait complètement bidon, i.e. tout le monde irait écrire n'importe quoi... et l'outil perdrait en qualité.
Et le plus triste là-dedans c'est qu'en bout de compte.. il n'y en a pas d'argent pour les usagers. Myspace font peut-être 25M de dollars par mois en publicité, ok, mais y'a combien d'utilisateurs? 100M..
Ça fait 2 piasses par mois... une fois que tu retires tout les frais et autres, il reste environ 25c par membre...
Ouais, t'as raison sur une couple de points. Ok, redistribuer l'argent pour toutes les messages pis les e-mails, ça pas de bon sens.
Par contre, je suis POUR un site de distribution de musique gratuite où l'artiste recevrait une part des revenus publicitaires. Je pense que c'est un modèle viable. Tu dis qu'il y a 100M d'utilisateurs et 25M de revenus publicitaires. Le problème c'est que tu répartis également le montant à travers les utilisateurs, populaires ou non. C'est pas tout le monde qui attire 20 000 clics par jour!
Pour ce qui est de distribuer de l'argent pour wikipédia et les forums je suis CONTRE. Tout simplement parce que ce type de site web fonctionne sur la base du don et de l'entraide. Si on commence à monnayer ce type de site, ça va chier. Solide.
#20 14-03-2008 11:31
- drummer4526
- Membre

D'oû le but de tout logiciel libre. D'être libre! Oui j'ai un accent circonflexe sur mon "u".